NATIONAL 2

La 26e journée en un coup d'oeil

samedi 19 avril 2025 - 23:05 - RÉDACTION
Le Puy Foot

Le Puy (photo) a signé un dixième succès de rang et garde la tête de la poule A, comme Saint-Brieuc, toujours sous la menace de Saint-Malo dans le groupe B.

C'est rare dans un championnat aussi dense, et pourtant... Ce que réalisent Le Puy Foot et le Stade Briochin depuis plusieurs semaines maintenant est tout simplement exceptionnel : 10 succès de rang pour les Ponots, 9 succès de rang pour les Griffons. Mais où s'arrêteront-ils ? Avec de telles séries, il est normal de voir ces deux équipes occuper la première place de leurs poules respectives (A et B), mais elles ne sont pas les seules à se lancer un tel défi ! L'équipe de La Roche-sur-Yon, même si elle ne semble pas en mesure de se mêler à la lutte dans la poule B, vient de gagner pour la cinquième fois de suite (sept matchs sans défaite). Quant au leader de la poule C, le FC Fleury 91, s'il ne gagne pas chaque semaine, il fait preuve d'une régularité déconcertante : il reste lui aussi sur 7 matchs sans défaite (5 victoires et 2 nuls). Des parcours de champions ?

J26 : résultats des matches avancés

 

 LES CHIFFRES DE LA 26e JOURNÉE 

9
Victoires à domicile
5
Matches nuls
10
Succès à l'extérieur
64
Buts marqués (moyenne 2,67)
35
Buts à domicile (moyenne 1,46)
29
Buts à l'extérieur (moyenne 1,21)

 LE TABLEAU DE BORD DU NATIONAL 2 

622
Matches joués après la J26
252
Victoires à domicile, soit 40,5 %
187
Matches nuls, soit 30,1 %
183
Succès à l'extérieur, soit 29,4 %
1 545
Buts marqués (moyenne 2,48)
869
Buts à domicile (moyenne 1,39)
676
Buts à l'extérieur (moyenne 1,09)

 GROUPE A 
Rien n'arrête Le Puy

Un prêté pour un rendu ! Battus 1-0 à la dernière minute du temps réglementaire au match aller sur un but de l'Angoumoisin Daouda Gueye, les Ponots ont rendu la monnaie de leur pièce aux joueurs de David Giguel en s'imposant sur le même score au stade Lebon grâce à un but inscrit à la ... 90e minute ! 

Le défenseur Thomas Ghalem, sur corner, est venu concrétiser une domination sans partage du leader, notamment en première période. Peut-être un signe pour Le Puy Foot 43 à qui rien ne résiste actuellement et qui n'avait dû son salut à Anglet, chez la lanterne rouge, qu'à la 90e minute également puis dans le temps additionnel voilà quinze jours (3-1).


Thomas Ghalem a inscrit le seul but du Puy Foot à Angoulême (0-1) dans les ultimes instants (photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF).

À quatre journées du baisser de rideau, l'écart est toujours de 8 points entre Le Puy, impressionnant, et son dauphin qui ne lâche rien, l'AS Cannes. Derrière, les Hyérois de Lilian Compan, tenus en échec par Jura Sud (1-1), et Angoulême donc, ont sans doute dit adieu à la deuxième place (7 points de retard).

18
buts inscrits cette saison par Abdoulaye Diallo (Toulon), auteur d'un doublé contre Bergerac. Depuis son arrivée sur les bords de la rade en 2022, le Sénégalais a déjà inscrit 45 buts étalés sur trois saisons... Et il en avait déjà mis 18 avec Andrézieux en N2 lors de la saison 2021-2022 !

Dans cette poule A, le suspense reste entier dans la lutte pour le maintien. Si Marignane Gignac, qui a mis fin à une série de quatre défaites de suite en ramenant un nul (0-0) d'Anglet, le club d'Aliaume Gonthier ne doit sa 13e place qu'au bénéfice du goal-average direct dans un mini-championnat à trois avec Bergerac (14e) et premier relégable avec le même nombre de points) et Jura Sud (12e), dont on mesure mieux l'importance de son match nul dans le Var.

 LES RÉSULTATS 

 LE CLASSEMENT 

Saint-Priest s'en rapproche
Pour l'Étoile FC Fréjus/Saint-Raphaël, ça sent bon le maintien après son succès face au GFA Rumilly Vallières (3-1). Un succès qui permet aux joueurs de Michel Estevan, qui ont eu le nez creux à la trêve en recrutant Malhory Noc (5 buts en 9 matchs), de passer du 10e au 7e rang. Trois places gagnées, c'est d'ailleurs le plus grand saut de la soirée, toutes poules confondues ! 

Ça sent également bon le maintien pour l'AS Saint-Priest, qui ramène un point de son déplacement à Grasse (2-2). L'équipe de Michaël Napoletano (10e) peut remercier sa recrue du mercato hivernal, Emmanuel Mballa (ex-FC Villefranche Beaujolais), auteur d'un doublé.


Grasse et Saint-Priest n'ont pas pu se départager (2-2), samedi (Hugo SERVANT - BECOM SPORT).

La journée du groupe A en chiffres 

1
Victoire à domicile
3
Matches nuls
4
Succès à l'extérieur
18
Buts marqués (moyenne 2,25)
7
Buts à domicile (moyenne 0,88)
11
Buts à l'extérieur (moyenne 1,37)

Le tableau de bord du groupe A 

81
Victoires à domicile
66
Matches nuls
55
Succès à l'extérieur
498
Total de buts marqués
279
Total de buts à domicile
219
Total de buts à l'extérieur
45
Buts inscrits par Cannes, meilleure attaque
15
Buts pris par Le Puy, meilleure défense

 LE PROGRAMME DE LA J-27 

 GROUPE B 
Le Stade Briochin écarte Bordeaux

C'était l'affiche de cette 26e journée. Et elle concernait, comme la semaine dernière déjà, les Girondins de Bordeaux, récents tombeurs de l'ex-leader, Saint-Malo. Le club au scapulaire défiait cette fois le nouveau leader, le Stade Briochin, à Fred-Aubert, dans les Côtes-d'Armor.  Dans un stade presque aussi bien garni qu'en Coupe de France face à Nice, et sous une pluie diluvienne, il a fallu une reprise de James Le Marer (1-0, 80e), consécutive à un mauvais dégagement de la défense, pour débloquer cette partie assez tactique et pauvre en occasions franches. 

Mais le Stade Briochin, plus entreprenant après la pause, et très bien organisé, a fait parler sa maturité pour s'imposer - 9e succès d'affilée - et sans doute écarter définitivement les Girondins, qui ont poussé dans les ultimes minutes, de la course à la montée. 

On a été serein, on n'a pas paniqué. Il ne faut pas qu'on se mette la pression. Notre série, à un moment, s'arrêtera. On n'a même pas de joker puisqu'on a deux points d'avance sur Saint-Malo qui, pour moi, reste toujours le favori. Maintenant, on a quand même notre destin entre les pieds

Guillaume Allanou, président et entraîneur du Stade Briochin

Saint-Malo remet les gaz
Une course à deux, finalement, puisque l'US Saint-Malo, longtemps aux commandes de ce championnat, a repris sa marche en avant en disposant de Saumur (2-0, buts d'Alexandre Leroyer, 61e, et Sofiane Barroug, 90e). Les Malouins restent à deux longueurs des Briochins, mais s'ils veulent accéder en National, il leur faudra reprendre 3 points sur leur concurrent direct, et ce en quatre journées (le goal-average direct est favorable aux Griffons). 

 LES RÉSULTATS 

 LE CLASSEMENT 

En passant cinq buts à la défense de Dinan-Léhon, qui a écopé d'un carton rouge au retour des vestiaires alors que le score n'était encore que de 1 à 0, Les Herbiers doublent non seulement les Girondins au classement (3es) et s'offrent le titre honorifique de meilleure attaque de la poule (44 buts). L'écart avec le Stade Briochin paraît cependant trop important (7 points) pour voir les Vendéens, qui restent sur quatre victoires de rang, se mêler à la lutte pour l'accession en National.  

En bas de tableau, la bonne opération est pour les Voltigeurs de Châteaubriant qui, en s'imposant au terme d'un match spectaculaire face à Blois (4-3), prennent leurs distances avec Saumur, le premier non-relégable (4 points d'écart). Le promu Locminé-Saint-Colomban a de son côté sans doute validé son maintien en battant la seule équipe de National 2 déjà condamnée à la descente (*), Le Poiré-sur-Vie (3-1). 

Saumur, Poitiers, Granville... Il ne devrait y avoir que deux fauteuils pour ces trois-là dans la course au maintien où les Normands, très mal embarqués en début de saison, se sont complètement relancés. Quant à Dinan-Léhon FC, qui reste sur trois défaites, il n'est pas du tout sauvé (5 points d'avance sur le 14e). 

(*) Sous réserve d’homologation par la FFF.

La journée du groupe B en chiffres 

7
Victoires à domicile
0
Match nul
1
Succès à l'extérieur
29
Buts marqués (moyenne 3,63)
22
Buts à domicile (moyenne 2,75)
7
Buts à l'extérieur (moyenne 0,88)

Le tableau de bord du groupe B

73
Victoires à domicile
63
Matches nuls
72
Succès à l'extérieur
543
Total de buts marqués
293
Total de buts à domicile
250
Total de buts à l'extérieur
44
Buts inscrits par Les Herbiers, meilleure attaque
21
Buts pris par Saint-Malo, meilleure défense

 LE PROGRAMME DE LA J-27 

 GROUPE C 
Bobigny s'accroche

Dans le match au sommet entre Thionville-Lusitanos (3e) et le FC 93 Bobigny-Gagny-Bagnolet (2e), un nul aurait fait les affaires du FC Fleury 91, qui n'aurait eu alors besoin que d'un tout petit point lors des quatre dernières journées pour être sacré.

Mais l'équipe de Walid Aïchour, arrivé sur le banc du club de Seine-Saint-Denis mi-mars, ne l'entendait pas de cette oreille. L'USTL avait certes ouvert la marque par Ibrahim Baradji (18'), avant que Bobigny n'inscrive deux buts (Farid Beziouen, 29e ; Brayan Futgnia 75e) pour empocher les 3 points. 

Du coup, le FC 93 reste à 9 longueurs du leader, qu'il recevra à l'avant-dernière journée de championnat. Mais entre-temps, l'équipe de David Vignes, qui a plus que jamais son destin en mains, recevra deux fois consécutivement (Biesheim le 26 avril et Feignies-Aulnoye le 3 mai). 

 LES RÉSULTATS 

 LE CLASSEMENT 

Parce qu'il reste encore 12 points à distribuer, il est impossible de dire qu'Aubervilliers et Villers-Houlgate, les deux équipes décrochées de la poule, sont condamnés à la descente. Mais il faut bien reconnaître qu'il sera difficile pour chacune de ces formations, respectivement à 9 et 11 points du FCSR Haguenau, premier non-relégable, de se maintenir. 

5
défaites consécutives pour Haguenau, battu à Créteil 1 à 0 (but d'Aimen Belaid à la 33e).

Épinal et Furiani se font du bien
Dans cette lutte pour éviter la 14e place, toujours détenue par Wasquehal, la bonne opération est à mettre à l'actif des Corses de l'AS Furiani-Agliani. L'équipe de Romain Paturel s'est imposée dans le Nord (1-0) et relègue Wasquehal à 6 longueurs. Idem pour Épinal, vainqueur à Villers-Houlgate en fin de rencontre (doublé de l'ex-joueur de Valenciennes, Aeron Zinga,79e et 86e). Les hommes de Nicolas Rabuel ont désormais 5 longueurs d'avance sur Wasquehal.

Et aussi 4 longueurs d'avance pour Feignies-Aulnoye, qui a décroché un bon point en Corse face au FC Balagne au terme d'un match là encore spectaculaire (3-3). Les Nordistes pensaient avoir fait le plus dur en revenant de 1-2 à 3-2 à la 75e par Mathis Colin, mais dans la foulée, Balagne égalisait (Khalil Gannoun, 76e).

La journée du groupe C en chiffres

1
Victoire à domicile
2
Matches nuls
5
Succès à l'extérieur
17
Buts marqués (moyenne 2,13)
6
Buts à domicile (moyenne 0,75)
11
Buts à l'extérieur (moyenne 1,38)

Le tableau de bord du groupe C

92
Victoires à domicile
64
Matches nuls
52
Succès à l'extérieur
504
Total de buts marqués
297
Total de buts à domicile
207
Total de buts à l'extérieur
43
Buts inscrits par Thionville, meilleure attaque
14
Buts encaissés par Fleury, meilleure défense

 LE PROGRAMME DE LA J-27 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo