ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Les chiffres avant la J20

jeudi 10 avril 2025 - 18:59 - Vincent ORSINI
Illustration Arkema Première Ligue

La 20e journée d'Arkema Première Ligue, marquée par le choc entre l'OL et le Paris FC (samedi, 21h00, Canal + Foot), débute ce vendredi 11 avril par le match entre le PSG et Reims (21h00, Canal+ Foot) et s'achèvera le dimanche 13 avec Strasbourg-Le Havre (14h30, FFFtv).

 PARIS SAINT-GERMAIN (2e, 45 pts) - STADE DE REIMS (11e, 12 pts) 
Le PSG espère verrouiller la deuxième place

Officiellement qualifié pour les play-offs depuis sa victoire sur Saint-Étienne (6-0) lors de la dernière journée, le Paris Saint-Germain espère à présent valider la deuxième place du classement. Il faudra pour cela s'imposer face à Reims tout en espérant un succès de l'OL sur le Paris FC. Les Rémoises réussissent historiquement bien aux Parisiennes qui ont remporté leurs quatre réceptions des Champenoises en championnat (19 buts inscrits, 0 encaissé). Désormais dans la zone rouge, Reims voudra de son côté en sortir et mettre un terme à sa série de 7 matches de rang sans succès (2 nuls, 5 défaites). 

7 ?
Le PSG espère boucler un septième match consécutif sans défaite, une première sous Fabrice Abriel.

 

 DIJON FCO (4e, 36 pts) - AS SAINT-ÉTIENNE (9e, 16 pts) 
Dijon y est presque

Tombeur de Nantes (3-0) lors de la 19e journée alors que Fleury - son plus proche poursuivant - était battu à Lyon, Dijon a fait un nouveau pas en direction de la phase finale. En cas de succès sur Saint-Étienne et d'une contreperformance de leurs poursuivants, les Dijonnaises obtiendraient officiellement leur place dans le top 4, à deux journées du terme. Vainqueur à l'aller, le DFCO peut remporter deux matches de suite face aux Vertes pour la première fois de son histoire et reste par ailleurs sur trois journées d’affilée sans encaisser de but, meilleure série en cours dans le top 5 européen et meilleure série de l’histoire du club dans l’élite. 

6
défaites en autant de déplacements pour l'ASSE en championnat sans inscrire le moindre but, pire série en cours parmi les clubs actuels du top 5 européen et pire série de l’histoire du club dans l’élite.

À lire : La course folle aux play-offs

 

 FC FLEURY 91 (5e, 30 pts) - FC NANTES (7e, 23 pts) 
Fleury veut encore y croire ...

Plus de calcul possible pour le FC Fleury 91 : si le club essonnien veut participer aux play-offs, il faudra tout gagner. Difficile à envisager puisque Fleury n’a gagné que 2 de ses 8 derniers matches d'Arkema Première Ligue face à un club promu (4 nuls, 2 revers) et une seule de ses 5 dernières réceptions (3 nuls, 1 défaite), après avoir remporté 3 des 4 premières cette saison (1 revers). Déjà assuré de se maintenir, le promu nantais aura de son côté à cœur de bien finir sa première saison dans l'élite. 

2
Faustine Robert affiche les deuxièmes plus hauts totaux de centres tentés (111) et réussis (38) en Première Ligue cette saison, derrière Gaëtane Thiney (112 & 39). 

 

 EA GUINGAMP (12e, 3 pts) - MONTPELLIER HSC (6e, 29 pts) 
... Montpellier aussi

Montpellier n'a pas dit son dernier mot dans la course au top 4, en témoigne sa victoire inattendue sur le Paris FC lors de la dernière journée. Le MHSC a trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses 8 dernières rencontres en Première Ligue, n’ayant plus fait mieux sur une même saison depuis septembre-décembre 2018 (9). Il devra continuer ainsi pour conserver une chance mais devra aussi espérer des faux-pas de Dijon et de Fleury dans le même temps. Pour Guingamp, l'affaire semble pliée et seul un miracle pourrait permettre aux Bretonnes de rester dans l'élite la saison prochaine. 

8
Face à Strasbourg lors de la dernière journée, Guingamp a encaissé au moins 6 buts pour la 8e fois en 19 rencontres de Première Ligue cette saison, soit deux fois plus que toute autre équipe du top 5 européen.

 

 OLYMPIQUE LYONNAIS (1er, 55 pts) - PARIS FC (3e, 41 pts) 
Le PFC peut-il le (re)faire ?

Après avoir tenu en échec Lyon à l’aller (0-0), le Paris FC peut rester invaincu sur une saison régulière d'Arkema Première Ligue face à l’OL et au PSG (2 nuls) pour la première fois depuis 2007-2008 (1 victoire et 1 nul contre le PSG, 2 nuls face à l'OL). Un exploit de taille pour les Parisiennes qui restent pourtant sur une défaite face à Montpellier il y a deux semaines et qui n'ont plus enchaîné deux revers en championnat depuis décembre 2023-janvier 2024. C'était ... face à Lyon et le PSG, déjà. Pour l'OL, l'un des objectifs de cette fin de saison régulière sera de battre son record de matches sans encaisser de but (16). Les Lyonnaises en ont déjà 15 cette saison. 

500 ?
Si elle joue, Wendie Renard disputera son 500e match avec Lyon toutes compétitions confondues, devenant la première joueuse de l’histoire de l’OL à atteindre ce cap.

 

RC STRASBOURG (10e, 12 pts) - LE HAVRE AC (8e, 19 pts) 
Strasbourg souhaite enchaîner

Sorties de la zone rouge après leur large victoire sur Guingamp, les Strasbourgeoises veulent surfer sur cette vague positive et enchaîner face au Havre AC, ce dimanche. Elles n'ont cependant jamais battu les Normandes en championnat (2 nuls et 1 défaite) mais pourraient cependant rester invaincues face à un même club sur une saison d’APL pour la première fois de leur histoire. Attention néanmoins au Havre qui est l’une des trois seules équipes invaincues à l’extérieur (3 victoires, 2 nuls) – avec Lyon (5 succès) et le Paris SG (4 victoires, 2 nuls). 

44 %
Lorena Azzaro et Laurine Hannequin sont toutes les deux impliquées sur 44 % des buts de Strasbourg. Seule Cindy Caputo (54% avec Saint-Étienne) fait mieux.

L'Arkema Première Ligue sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo