Nancy-Le Mans, le test comparatif
Les deux premiers du National se rencontrent vendredi lors de la 27e journée de championnat (19h30), ce qui pourrait profiter à Boulogne, troisième. Entre Nancy et Le Mans, il y a beaucoup de points communs et quelques différences.
En 2013, il y a douze ans, l’un quittait la Ligue 1 pendant que l’autre repartait en Division d’Honneur, le sixième niveau national. Depuis, Le Mans est remonté jusqu’à la Ligue 2, en 2019, tandis que Nancy découvrait le National, en 2022. Les deux clubs occupent les premières places du classement cette année, celles qui permettent d’accéder directement à la Ligue 2. Leur saison a aussi pris la forme de trajectoires qui se rejoignent, puisque Le Mans naviguait entre la 8e et la 13e place jusqu’à la 16e journée, alors que Nancy occupe le fauteuil de leader sans interruption depuis mi-décembre. Mais en 2025, Nancy a perdu quatre fois, pendant que Le Mans prenait 30 points lors des 12 derniers matches (9 victoires, 3 nuls). Une remontée fulgurante qui permet au club sarthois d’y croire plus que jamais. Mais attention au troisième protagoniste, Boulogne…
La 27e journée de National est à suivre vendredi (19h30) sur FFFtv et Scores en Direct
LES ENTRAÎNEURS
Pablo Correa dirigera son 600e match comme entraîneur de Nancy depuis 2002 (Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
LES JOUEURS UTILISÉS
Martin Sourzac (Nancy) a signé onze clean-sheets, le record du National cette saison (photo Sulyvan MANFROI / APL / / FFF).
LES ATTAQUES
LES DÉFENSES
Dame Gueye (en rouge), meilleur buteur du Mans cette saison (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
LES BUTEURS
LES PASSEURS
Valenciennes-Boulogne, derby du Nord
Pour les uns, c’est sans doute une des toutes dernières chances d’accrocher une place de barragiste. Pour les autres, c’est une belle occasion de retrouver au moins la deuxième place en cas de victoire (puisque Nancy et Le Mans se rencontrent et ne pourront pas prendre tous deux trois points), voire la première en cas de match nul entre Lorrains et Sarthois. Autant dire que ce Valenciennes-Boulogne, s’il n’est pas vraiment un derby de proximité (180 kilomètres séparent les deux villes), a tout d’une affiche dans un National qui est loin d’avoir livré son verdict. À l’aller, le 1er novembre, les deux équipes s’étaient séparées sur un 0-0 avec l’expulsion de Mathias Oyewusi, mais depuis, il s’est passé beaucoup de choses : Boulogne a étiré son invincibilité à domicile tout en y concédant trois nuls, et Valenciennes allait connaître une fin d’année inquiétante, avant d’amorcer un redressement (10 matches sans défaite) qui l’a ramené à la cinquième place. La dernière rencontre entre les deux équipes à Valenciennes avait eu lieu en octobre 2010, en Coupe de la Ligue, dans l’ancien stade Nungesser. À cette époque, Valenciennes, vainqueur 4-0, évoluait en Ligue 1 et Boulogne en Ligue 2.
Les défenseurs de Boulogne Nathan Zohoré et Elhadj Dabo entourent le Valenciennois Rémy Boissier le 1er novembre 2024 (Photo Noé VALCKE / FFF).
LES STADES
LES AFFLUENCES
Le stade Marcel-Picot de Nancy, quatrième plus grande enceinte de National après Le Mans, Valenciennes et Sochaux (photo Julien BOUARD / FFF)
LEUR CALENDRIER
A l'aller, les Nancéens de Martin Expérience s'étaient imposés 4-0 au Mans (photo LE MANS FC)
La 27e journée en bref
En dehors des deux affiches du haut du tableau, Orléans (4e à 6 points de Boulogne) reçoit QRM (13e à 5 points de la zone de relégation) et pourrait tenter de décrocher Valenciennes (5e), à un point derrière. Mais c’est en bas du classement que les positions pourraient bouger, puisque Nîmes (15e) accueille Bourg-en-Bresse (8e), et que Paris 13 Atletico (17e) reçoit Châteauroux (16e). Les trois équipes sont actuellement à égalité de points (24) et se départagent en priorité par les confrontations directes. Versailles, 14e avec 4 points d’avance, va essayer de creuser l’écart en recevant Villefranche (10e), qui pourrait s’approcher du maintien. Concarneau (12e) et Sochaux (9e) ont tous deux 30 points et le vainqueur, s’il y en a un, pourrait basculer dans la première partie du tableau. Tout comme le FC Rouen (11e) s’il domine Dijon (6e). Aubagne est exempt.