ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Les chiffres avant la J14

vendredi 31 janvier 2025 - 08:18 - Vincent ORSINI
Arkema Première Ligue Illustration

Place à la 14e journée d'Arkema Première Ligue ce week-end. Le leader lyonnais se déplace à Montpellier, vendredi soir (21h00, Canal + Foot) avant cinq autres rencontres ce samedi 1er février.

 MONTPELLIER HSC (6e, 19 pts) - OLYMPIQUE LYONNAIS  (1er, 37 pts) 
L'OL en habitué à Montpellier ?

Le 21 mai 2016 au Stade Gerland, lors de la dernière journée de la saison, des Lyonnaises déjà championnes de France étaient accrochées (1-1) par des Montpelliéraines qui terminaient sur le podium. Depuis ce nul, les Fenottes ont remporté leur dix-sept derniers matches face au Montpellier HSC, la meilleure série en cours entre deux clubs actuels du championnat. L'OL, qui n'a pas encaissé le moindre but lors de ses six derniers déplacements, entend faire passer cette série à dix-huit, d'autant que Montpellier s'est incliné lors de ses deux derniers matches à domicile en Arkema Première Ligue ...

+28
Avec un onze de départ de 28 ans et 293 jours de moyenne d'âge cette saison en Arkema Première Ligue, Lyon aligne le onze le plus âgé du top 5 européen.

 

 STADE DE REIMS (9e, 11 pts) - PARIS FC  (2e, 30 pts) 
Un Paris pour une première

Là aussi, l'opposition semble plus que déséquilibrée. D'un côté le Stade de Reims, engagé dans la lutte pour le maintien, n'a remporté aucune de ses six premières réceptions en Arkema Première Ligue (1 nul, 5 défaites), la plus longue disette de son histoire sur une même saison. De l'autre, le Paris FC, nouveau dauphin de Lyon, reste sur dix matches de rang sans revers dans l'élite (7 succès, 3 nuls), sa meilleure série depuis plus de dix ans. Et l'historique entre les deux formations n'est pas non plus en faveur des Champenoises qui n'ont plus battu les Parisiennes depuis 1989 et restent sur 5 nuls et 7 défaites depuis leur retour dans l'élite en 2019.

7
Après son triplé lors de la dernière journée, la Parisienne Kessya Bussy totalise 7 buts cette saison, soit un de moins que son record établi en 2022-2023 avec ... Reims.

 

 EA GUINGAMP (12e, 3 pts) - DIJON FCO (4e, 23 pts) 
Opération maintien pour l'EAG

Trois points après treize rencontres d'Arkema Première Ligue : Guingamp n'a jamais fait pire à ce stade du championnat. Six clubs avaient réalisé pareil départ dans l'histoire de l'élite, et ils ont tous été relégués en fin de saison. Maintenant que les Bretonnes savent à quoi s'en tenir, l'opération maintien débute ce week-end face à des Dijonnaises qui ne leur réussissent pas ces dernières années (1 victoire, 5 nuls et 6 revers). Si les Bourguignonnes pointent actuellement à la quatrième place et sont donc virtuellement qualifiées pour la phase finale, elles ont néanmoins perdu leur trois dernier déplacement dans l'élite. Motif d'espoir pour l'En Avant ?

10
Dijon a marqué 10 buts par l’intermédiaire de joueuses entrées en cours de jeu en championnat cette saison, plus haut total.
12
Guingamp a encaissé 12 buts inscrits par des joueuses n’ayant pas démarré la rencontre en APL 2024-2025, 6 de plus que toute autre équipe.

 

 LE HAVRE AC (10e, 10 pts) - FC FLEURY 91 (5e, 21 pts)  
Enfin la maison du bonheur pour le HAC ?

Si Le Havre n'est plus relégable grâce à sa victoire surprise (3-1) à Montpellier lors de la dernière journée, son maintien dans l'élite est encore loin d'être assuré. Pour cela, il faudra que les Normandes fassent beaucoup mieux dans leur enceinte du Stade Océane où elles ne se sont imposées que trois fois en deux saison d'Arkema Première Ligue (pour 6 nuls et 9 défaites), moins que toute autre équipe sur la période. Les Havraises tenteront de remédier à cela ce samedi (17h00, sur FFFtv) face à des Floriacumoises qui restent sur un très large succès face à Saint-Étienne (6-0) et ambitionnent de retrouver leur quatrième place.

7
Le Havre n’a gagné aucun de ses 7 matches face à Fleury en Arkema Première Ligue (1 nul, 6 revers), ne prenant moins de points que face à l'OL (7 défaites).

 

 AS SAINT-ÉTIENNE (8e, 15 pts) - FC NANTES (7e, 18 pts)  
L'ASSE veut reverdir

Elles semblent bien loin les trois victoires inaugurales de l'AS Saint-Étienne cette saison. Les Vertes, qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France mais qui viennent de se séparer de leur entraîneur Laurent Mortel, restent sur cinq défaites lors de leurs six dernières sorties (2 buts inscrits, 25 buts encaissés) - pour un succès - en championnat. À domicile, elles ont déjà perdu quatre fois, soit autant que toute la saison dernière. A contrario, le FC Nantes réussit son retour dans l'élite : avec 18 points en 13 rencontres, les Canaries réalisent le meilleur départ pour un promu depuis Soyaux en 2013-2014. Avec un tel bilan, aucun promu n’a fini au-delà de la 7e place.

0/5
L'ASSE n’a remporté aucune de ses 5 dernières réceptions d’un promu en Première Ligue (3 nuls, 2 revers) depuis novembre 2015

 

 RC STRASBOURG (11e, 7 pts) - PARIS SG (3e, 29 pts)  
Un match déjà record

C'est un petit évènement en Arkema Première Ligue : le Paris SG n'a pas gagné ni marqué lors de ses deux derniers matches dans l'élite, une première depuis ... 2006 ! En déplacement sur la pelouse du RC Strasbourg, les Parisiennes devraient vraisemblablement mettre un terme à cette série puisqu'elles n'ont perdu des points face à un promu qu’à une seule occasion sur les huit dernières saisons (26 victoires, 1 nul). Avec un seul succès en treize rencontres jusqu'ici, Strasbourg réalise le deuxième pire départ d'un club découvrant l'élite ... Les Alsaciennes auront besoin du soutien des plus de 11 000 personnes attendues au Stade de la Meinau samedi - un record - pour espérer décrocher un deuxième succès cette saison. 

108
Marie-Antoinette Katoto a marqué 1 but toutes les 108 minutes en Arkema Première Ligue depuis son retour de blessure

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo