Les Bleuets assurent à Chypre (3-0)
L'Équipe de France Espoirs s'est imposée (3-0) à Chypre pour son avant dernier match des éliminatoires de l'UEFA Euro 2025. Elle jouera sa qualification mardi à Nancy face à l'Autriche (18h30, La Chaîne L'Équipe).
Mission accomplie pour les Bleuets qui repartent de Chypre avec la victoire pour leur avant-dernier match des éliminatoires de l’Euro 2025, prévu en Slovaquie (11 – 28 juin). Un peu chahutés en début de partie, ils ont fait la différence juste après une interruption du jeu - la faute à une panne d’éclairage - par Hugo Ekitiké avant de faire le break à l’heure de jeu grâce à Maghnes Akliouche. En fin de partie, Tanguy Kouassi parachève le succès des siens.
Avec ce succès, la sélection Espoirs est assurée de finir à l'une des deux premières places du groupe H, synonyme de qualification directe pour l'Euro ou de barrages. Dans l'autre rencontre du jour, la Slovénie a réalisé le match nul (1-1) en Autriche et reprend un point d'avance sur la France dans le groupe H (avec un match en plus) et éliminant par la même occasion son adversaire du jour de la course à l'Euro. Les Tricolores se tournent désormais vers leur dernier match au Stade Marcel-Picot de Nancy, contre ... l'Autriche (18h30, La Chaîne L'Équipe). Un nul leur suffit pour valider la qualification.
Les supporters français avaient fait le déplacement à Chypre pour soutenir les Espoirs (Germain REZÉ / FFF)
LE MATCH
Comme attendu, les Français sont les premiers à se mettre en évidence dans la partie. Sur un bon centre de Malo Gusto, Loum Tchaouna est proche d'ouvrir le score mais voit sa reprise fuir le cadre (5e) avant qu'une tête d'Hugo Ekitiké - sur un service de Johann Lepenant - soit captée par Panagiotis Kyriakou (6e). Auteur d'un très bon début de saison avec le FC Nantes, Lepenant est proche d'inscrire son deuxième but avec les Espoirs mais le poteau en décide autrement (11e).
Pourtant, malgré ces belles opportunités, les Bleuets sont régulièrement mis en difficulté par une équipe de Chypre qui arrive à trouver ses attaquants dans la profondeur mais ni Satsi (14e) ni Koutsakos (15e) ne trouvent le cadre. Après une pause d'une dizaine de minutes en raison d'une panne d'éclairage, la sélection Espoirs trouve finalement la faille par Ekitiké et mène à la pause.
Deuxième but en autant de sélections pour Ekitiké (Photo Germain REZÉ / FFF)
Au retour des vestiaires, les Tricolores continuent leurs efforts pour faire le break mais ni Lepenant (48e) ni Enzo Millot (49e) ne trouvent le cadre tandis que Tchaouna bute sur Kyriakou (54e). La riposte chypriote ne tarde pas et Guillaumes Restes repousse la première tentative cadrée adverse, œuvre de Kypros Neofytou (55e).
Le deuxième but français, signé Akliouche, fait énormément de mal à un équipe de Chypre qui peine physiquement. L'occasion pour les entrants de se mettre en évidence puisque Dilane Bakwa est proche d'offrir le troisième but à son capitaine Enzo Millot deux minutes seulement après avoir remplacé Tchaouna (80e). Ce sera fait moins de dix minutes plus tard sur un beau corner qui trouve la tête de Kouassi.
La fiche technique
Le vendredi 11 octobre à Dasaki Achnas (Ethnikos Achnas Stadium)
Qualifications du championnat d'Europe U21 2025 - Groupe H
CHYPRE - FRANCE : 0-3 (0-1)
Arbitre : Ion Orlic (Moldavie).
Buts : Ekitiké (18e), Akliouche (68e) et Kouassi (89e) pour la France.
Avertissements : Foti (31e) pour Chypre.
CHYPRE : Kyriakou (g) - Christodoulou, Angelopoulos, Viktoros (puis Antoniou 77e) - Neofytou, Satsias (cap, puis Themistokleous 77e), Vrontis, P. Andreou (puis Kattirtzis 77e), Shikkis - Koutsakos (puis Spyridakis 83e), Foti (puis E. Andreou 77e).
Banc : Koutsou (g), Zinonos, Mills, Venizelou.
Sélectionneur : Konstantinos Makridis.
FRANCE : Restes (g) – Belocian, Lukeba, Kouassi, Gusto (puis Sildillia 78e) - Millot (cap, puis Virginius 90+2e), Lepenant, Doukouré - Akliouche (puis Diouf 84e), Ekitiké (puis Kalimuendo 84e), Tchaouna (puis Bakwa 78e).
Banc : Nkambadio (g), Matsima, Estève, Agoumé.
Sélectionneur : Gérald Baticle.
Le onze de départ (Photo Germain REZÉ / FFF)
LES BUTS
- 0-1, Hugo Ekitiké (18e). Les Chypriotes pressent haut Tanguy Kouassi mais ce dernier parvient à ressortir proprement le cuir en trouvant Johann Lepenant qui décale en une touche Enzo Millot. Le capitaine des Bleuets lance Hugo Ekitiké qui déborde sur l’aile droite avant de tromper Kyriakou d’une frappe du droit au premier poteau.
OUI HUGO ! 💪@hekitike9 remporte son duel avec le défenseur avant de conclure premier poteau ⚽️
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 11, 2024
🇨🇾0-1🇫🇷 #CHYFRApic.twitter.com/CHTs0Lw4pU
- 0-2, Maghnes Akliouche (68e). Lepenant décale Loum Tchaouna sur l’aile gauche qui parvient à centrer en retrait. Akliouche se présente et double la mise d’une lourde frappe du gauche qui touche la barre avant d’entrer.
Le buteur et son passeur (Germain REZÉ / FFF)
- 0-3, Tanguy Kouassi (89e). Sur un corner de Dilane Bakwa, Tanguy Kouassi saute plus haut que tout le monde et place une tête piquée qui bat Kyriakou.
L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
Gérald Baticle : « Ça a été difficile ce soir mais on s’y attendait : c’est une équipe joueuse avec de la qualité malgré ses résultats, et elle est parvenue à nous poser des problèmes en première période. Cela nous donne des axes d’amélioration car défensivement nous ne devons pas concéder leurs deux grosses occasions du premier acte. On a corrigé le tir à la mi-temps, on a été bien plus solide même si l’on doit également mieux gérer nos phases de possession et être plus présent devant le but. On va savourer quelques heures ce résultat et vite travailler sur la récupération et la préparation de notre match décisif contre l’Autriche. Le fait de gagner ce match, cette finale, nous offre le droit d’en jouer un deuxième mardi. Au moment où l’on se parle, on ne connait pas encore le résultat du match entre la Slovénie et l’Autriche, mais nous avons fait notre partie du travail : avec cette victoire, nous sommes certains de terminer a minima à la deuxième place du groupe, ce qui peut nous offrir une qualification directe comme un place de barragiste. Il reste cette finale contre l’Autriche mardi, on est pour l’instant dans l’objectif fixé ».
Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point
Résultats
- Jeudi 7 septembre 2023 :
- Bosnie-Herzégovine - Slovénie 1-2
- Chypre - Autriche 1-1
- Lundi 11 septembre 2023 :
- Mardi 12 septembre 2023 :
- Autriche - Bosnie-Herzégovine 2-0
- Vendredi 13 octobre 2023 :
- Chypre - Slovénie 0-3
- Bosnie-Herzégovine - France 1-2
- Mardi 17 octobre 2023 :
- Slovénie - Autriche 1-0
- France - Chypre 9-0
- Vendredi 17 novembre 2023 :
- Chypre - Bosnie-Herzégovine 1-2
- Autriche - France 2-0
- Vendredi 22 mars 2024 :
- Slovénie - Bosnie-Herzégovine 3-0
- Mardi 26 mars 2024 :
- Autriche - Chypre 2-2
- Vendredi 6 septembre 2024 :
- Bosnie-Herzégovine - Autriche 0-2
- France - Slovénie 1-1
- Lundi 10 septembre 2024 :
- Slovénie - Chypre 2-0
- France - Bosnie-Herzégovine 2-0
- Vendredi 11 octobre 2024 :
- Chypre - France 0-3
- Autriche - Slovénie 1-1
Classement
- Slovénie (8 matches joués), 17 points (+ 6)
- France (7 m), 16 pts (+ 17)
- Autriche (7 m), 12 pts (+ 5)
- Bosnie-Herzégovine (7 m), 3 pts (- 10)
- Chypre (7 m), 2 pts (- 18)
Calendrier
- Mardi 15 octobre 2024 :
- Bosnie-Herzégovine - Chypre (16h00)
- France - Autriche (18h30)
Les neuf vainqueurs de groupes et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les sixièmes) qualifiés pour le tour final en 2025, aux côtés de la Slovaquie (pays hôte). Les six autres deuxièmes en barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale. Le tirage au sort des barrages aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 (12h00) à Nyon tandis que le tirage de la phase finale de l’Euro aura lieu le mardi 3 décembre à Bratislava.