La France file en demies
La sélection U19 féminine a enchaîné un deuxième succès d’affilée mercredi face à la Lituanie (6-0) qui la qualifie pour les demi-finales de l’Euro 2024.
Premier objectif atteint. L’Équipe de France U19 féminine a assuré mercredi 17 juillet sa place dans le dernier carré du Championnat d’Europe de la catégorie qui se déroule actuellement en Lituanie. Trois jours après son entrée en lice réussie face à la Serbie (3-1), elle l’a emporté aisément contre le pays hôte au terme d’une prestation maîtrisée à Kaunas (6-0).
Plus tôt dans l'après-midi, l'Angleterre avait été accrochée par la Serbie, égalisant sur penalty à la toute fin du temps règlementaire (1-1). Les Anglaises seront le prochain adversaire des joueuses de Philippe Joly, ce samedi à 17 heures à Jonava. La première place du groupe sera l'enjeu de ce choc. Si la France ne perd pas, elle conservera la tête avant de disputer sa demi-finale, mercredi 25 juillet prochain.
LE MATCH
Le festival Robillard
« Il va falloir marquer le premier but rapidement », avait estimé Philippe Joly avant l’ouverture du tournoi. Le sélectionneur, qui avait remanié son équipe quasiment de moitié par rapport au premier match, avait vu juste. Ses joueuses, sérieuses et bien entrées dans la rencontre, ont affiché de la maîtrise et ont trouvé l’ouverture dès la 19ème minute grâce à Camille Robillard qui reprenait du droit à bout portant un centre tendu de Lola Gstalter (1-0). Déjà buteuse contre la Serbie, l’attaquante doublait la mise d’une belle frappe (2-0, 30e) puis s’offrait un triplé de la tête à la suite d’un joli mouvement collectif conclu sur un long centre de Wassa Sangaré remisé par Gstalter pour Robillard (3-0, 40e).
La partie était à sens unique et les Bleuettes confortaient leur avance avant la pause. Servie par Lucie Calba à l’entrée de la surface, Charline Coutel marquait d’une frappe lointaine du droit (4-0, 45e). Quatre buts en 26 minutes, les Françaises avaient pris le large pour pousser les portes des demi-finales du tournoi.
En seconde période, la gardienne lituanienne sortait une belle parade sur une tentative de Sangaré (claquette, 55e) puis deux autres coup sur coup devant Landryna Lushimba Bilombi qui trouvait toutefois le chemin des filets en… trois temps (5-0, 64e). Pour finir, Nermyne Ben Khaled prenait Darija Mikuckyte à contrepied sur penalty (6-0, 90e). Au-delà du score au tableau d'affichage, le nombre de tirs (41 dont 20 cadrés pour la France contre 5 dont 1 cadré pour la Lituanie) donne une idée de la suprématie tricolore aujourd'hui.
L'équipe alignée au coup d'envoi (photo Tyler MILLER - SPORTSFILE / UEFA via GETTY IMAGES).
L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
Philippe Joly : « Contrat rempli »
Philippe Joly : « Le contrat est rempli sur le match où il fallait gagner et mettre en avant notre maîtrise, les changements de rythme que je voulais voir techniquement et collectivement. Cela s’est bien passé en première période où on a plutôt fait de bonnes choses dans un contexte où avec la chaleur et un adversaire très accrocheur et regroupé, ça n’a pas toujours été évident mais ça a souri. En seconde période, je leur ai demandé de continuer à être exigeantes dans les enchaînements, le jeu collectif. Inconsciemment, c’est vrai qu’à 4-0, on fait un peu moins d’efforts, on va se déplacer un peu moins, on va être moins vigilants sur la passe. J’aurais voulu qu’on se donne confiance sur plein de schémas de jeu qu’on travaille mais bon, contrat rempli, objectif atteint avec la demi-finale.
On va à présent préparer l’Angleterre. On ne va pas regarder ce qu’il se passe dans l’autre groupe, on aura l’adversaire qu’on aura et comme on joue en premier (samedi), on ne saura pas contre qui on pourrait tomber. On va jouer ce match sérieusement. L’Angleterre a pas mal de choses à jouer, on risque d’être mis en difficulté, cela nous permettra d’avoir un dernier match où il faudra qu’on ait un peu plus d’impact physique et mental. En visionnant leur saison pour préparer ce tournoi, l’Angleterre était pour moi le favori de la compétition. Depuis deux matches, ils ne confirment pas tout ce que j’avais observé mais vu la qualité de leur effectif, ils peuvent se remobiliser rapidement. Si par hasard, on fait match nul et que la Serbie venait à mettre beaucoup de buts à la Lituanie, ils peuvent passer à la trappe donc ils vont impérativement devoir aligner une équipe pour être performante et nous poser des problèmes. À nous de ne pas être fébriles, de jouer notre jeu et de bien préparer notre demi-finale. »
Le sélectionneur Philippe Joly (photo Tyler MILLER - SPORTSFILE / UEFA via GETTY IMAGES).
Euro U19 féminin - Le point dans le groupe A
Résultats :
Dimanche 14 juillet 2024
- France - Serbie 3-1
- Lituanie - Angleterre 0-10
Mercredi 17 juillet 2024
- Serbie - Angleterre 1-1
- Lituanie - France 0-6
Classement : 1. France, 6 points (+8) ; 2. Angleterre, 4 pts (+10) ; 3. Serbie, 1 pt (-2) ; 4. Lituanie, 0 pt (-16).
Samedi 20 juillet 2024
- 17h00 : Serbie - Lituanie (Kaunas, Darius & Girenas Stadium)
- 17h00 : Angleterre - France (Jonava, Jonava City Stadium, en direct sur La chaîne L'Équipe)
Demi-finales si qualification
Mercredi 24 juillet 2024
- 1er groupe A - 2e groupe B
- 1er groupe B - 2e groupe A
Finale si qualification
- Samedi 27 juillet 2024 à 17 heures