Faux pas d’entrée contre la Côte d’Ivoire (0-2)
Pour ses débuts dans le tournoi Maurice-Revello 2024, la sélection nationale U20 s’est inclinée logiquement contre une belle équipe ivoirienne, lundi 3 juin à Vitrolles.
Les U20 tricolores de Landry Chauvin faisaient leur entrée aujourd’hui dans la 50e édition du tournoi Maurice-Revello. Une compétition que la sélection a remporté treize fois depuis 1967, la dernière en 2022. Mais ils ont été surpris par une Côte d'Ivoire U23 plus homogène et plus expérimentée qui l'a emporté sans contestation possible (2-0). À noter qu'Étienne Camara (Charleroi) remplacera Lesley Ugochukwu (Chelsea), convoqué lundi dans la préliste des U23 par Thierry Henry et qui a joué cette rencontre.
En ouverture du tournoi, l’Arabie Saoudite a battu la Corée du Sud (2-0) dans un match qui opposait deux futurs adversaires des Français. Prochaine rencontre : France-Mexique à Fos-sur-Mer, mercredi 5 juin (17h30).
Yvann Konan s'impose devant Alan Virginius (photo Alexandre DIMOU/ALEXPRESS/ICON SPORT).
LE MATCH
Les Français étaient les premiers en action sur un terrain balayé par le mistral, au stade Jules-Ladoumègue de Vitrolles. Et Thérence Koudou était tout près de trouver l’ouverture pour Édouard Michut dans la surface (13e). Mais les Ivoiriens répliquaient par des tirs de Zogbé puis de Siaka Bamba, hors cadre. Et après une nouvelle occasion tricolore de Justin-Noël Kalumba devancé par Yvann Konan, un centre de l'intenable Christ Wawa trouvait Gilbert Bandama au point de pénalty, Mathieu Patouillet étant pris à contre-pied (36e, 1-0). C'était la récompense d'une plus grande maîtrise ivoirienne, notamment à la récupération.
Matthis Abline a été sans solution face aux replis défensifs d'Éric Simpore (photo Alexandre DIMOU/ALEXPRESS/ICON SPORT).
Sans se décourager, les hommes de Landry Chauvin revenaient à la charge et à la 49e, Matthis Abline, parfaitement trouvé par Andy Diouf au cœur de la surface, était contré par le Brestois Luc Zogbé. Juste après, le même Abline puis Ugochukwu chauffaient les gants de Konnan coup sur coup. Mais comme en première période, les Ivoiriens géraient parfaitement un contre et Christ Wawa, décalé par Abdraman Konaté au second poteau, fusillait Mathieu Patouillet (63e, 2-0). Le gardien du FC Sochaux évitait juste après une plus lourde défaite en sortant un pénalty frappé par Konaté (72e). Parmi les entrants, c'est Antoine Joujou qui tentait le plus, sans succès, et une dernière occasion ivoirienne d'Abdoul Bamba s’achevait sur le poteau de Patouillet (88e).
Résultats et agenda du groupe A
- Lundi 3 juin 2024
- Corée du Sud - Arabie saoudite 0-2
- France - Côte d'Ivoire 0-2
Classement : 1. Arabie saoudite, 3 points (+ 2) ; 2. Côte d’Ivoire, 3 pts (+ 2) ; 3. Mexique, 0 pt (0) ; 4. France, 0 pt (- 2) ; 5. Corée du Sud, 0 pt (- 2).
- Mercredi 5 juin 2024
- 14h00 : Côte d'Ivoire - Corée du Sud (Fos-sur-Mer, stade Parsemain)
- 17h30 : Mexique - France (Fos-sur-Mer, stade Parsemain)
- Vendredi 7 juin 2024
- 14h00 : Mexique - Arabie saoudite (Aubagne, stade de Lattre-de-Tassigny)
- 17h30 : France - Corée du Sud (Aubagne, stade de Lattre-de-Tassigny)
- Dimanche 9 juin 2024
- 14h00 : Côte d'Ivoire - Mexique (Aubagne, stade de Lattre-de-Tassigny)
- 17h30 : France - Arabie saoudite (Aubagne, stade de Lattre-de-Tassigny)
Le vainqueur du groupe est qualifié pour la finale, les autres équipes disputeront des matches de classement.