U17 FÉMININE

Victoire sur le fil face à la Suède (3-2)

dimanche 5 mai 2024 - 17:35 - Vincent ORSINI
Anais Ebayilin France Suède Euro U17 Féminin

L'Équipe de France U17 Féminine a démarré son Euro en Suède par un succès (3-2) sur le pays hôte ce dimanche 5 mai à Malmö.

C'est ce dimanche 5 mai que la sélection nationale U17 féminine démarrait la défense de son titre de championne d'Europe de la catégorie, glané l'an passé par l'équipe dirigée par Peggy Provost. 

Opposées à la Suède, pays organisateur de la compétition, les joueuses de Cécile Locatelli ont longtemps mené au score avant de concéder l'égalisation dans le dernier quart d'heure mais ont trouvé les ressources pour s'imposer dans les deniers instants (3-2).

La France a désormais rendez-vous avec la Norvège le mercredi 8 mai (15h30) avant de finir par une rencontre avec l'Angleterre le samedi 11 mai (15h30). Ces deux rencontres auront lieu au Klostergarden Idrottsplats de Lund. 

La sélection

 LE MATCH 

Devant leur public, les Suédoises dominent le début de partie et mettent rapidement la France en difficulté, en témoigne le carton jaune prématuré reçu par la gardienne française Ceylin Yilmaz pour une faute hors de sa surface (3e). Sur le coup franc, la tentative de Felicia Schröder est néanmoins captée par la portière. Malgré cette légère domination, les Bleuettes ouvrent le score sur leur première véritable occasion : à la suite d’un corner de Denizot, la défense suédoise peine à dégager le cuir et Anaïs Ebayilin profite du cafouillage pour marquer à bout portant (1-0, 18e). Dans la foulée, Nova Rolfsson est proche de l’égalisation en contrant un dégagement de Yilmaz mais le ballon fuit le cadre (20e). 

Les débats s’équilibrent peu à peu jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les Tricolores prennent le contrôle du jeu et doublent la mise par Justine Rouquet, quelques minutes après son entrée en jeu, qui suit bien une tentative de Célia Chabod repoussée du bout des gants par Saga Andersson (2-0, 53e). Si elles ont ensuite les opportunités pour creuser un peu plus l'écart par Chabod (59e) et Kentissia Bacoul Julliard (65e), ce sont pourtant les Suédoises qui vont revenir dans la partie, d'abord par Schröder, bien trouvée par Moa Svensson (2-1, 78e), puis lorsque Isabelle Goldmann trouve la tête de Fabienne Bartholdson sur coup franc (2-2, 86e). Alors qu'on pense se diriger vers un résultat nul, Rachael Adedini délivre les siennes du bout du pied sur un joli service de Rouquet (3-2, 89e). 


La joie des Bleuettes (Crédit Photo UEFA)

 LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE 

Cécile Locatelli : « C’était une entame de championnat d’Europe face au pays hôte, les supporters étaient présents en nombre aujourd’hui. Tout cela peut expliquer notre entame de match difficile, avec un peu de pression chez les filles. On parvient à rejoindre la pause avec un but d’avance grâce à un coup de pied arrêté, mais j’ai dit à mon groupe qu’il faudrait bien plus d’intensité et de présence au retour des vestiaires. Les joueuses l’ont fait pendant trente bonnes minutes où on aurait dû creuser l’écart afin de se mettre définitivement à l’abri, malheureusement la machine s’est dérèglée et nous avons offert deux buts à des Suédoises qui n’en demandaient pas tant.
Mais cette équipe à une force mentale exceptionnelle et est arrivée à reprendre la main dans les derniers instants. Je les ai félicitées pour ça, pour la victoire, tout en les alertant sur la nécessité de corriger certaines choses pour la suite, notamment ce match face à la Norvège qui pourrait déjà nous offrir une place en demi-finale. Nous avons gagné en groupe, les joueuses qui sont entrées ont été décisives et c’est une autre satisfaction. L’Euro sera long, on l’espère, et on aura besoin de tout le monde ».

Calendrier et résultats

Groupe A :

- Dimanche 5 mai 2024 : 

  • Angleterre-Norvège 3-0
  • Suède-France 2-3

Classement : 1. Angleterre, 3 points (+3) ; 2. France, 3 pts (+1) ; 3. Suède, 0 pt (-1) ; 4. Norvège, 0 pt (-3). 

- Mercredi 8 mai 2024 :

  • 15h30 : Norvège-France, à Malmö (Malmö Idrottsplats)
  • 18h30 : Suède-Angleterre, à Lund (Klostergarden Idrottsplats)

- Samedi 11 mai 2024 :

  • 15h30 : Norvège-Suède, à Malmö (Malmö Idrottsplats)
  • 15h30 : France-Angleterre, à Lund (Klostergarden Idrottsplats)


Demi-finales :

- Mercredi 15 mai 2024 : 

  • 15h30 : 1er groupe A - 2ème groupe B (à Malmö ou Lund)
  • 18h30 : 1er groupe B - 2ème groupe A (à Malmö ou Lund)

Match de barrage qualificatif à la Coupe du monde :

- Samedi 18 mai 2024 :

  • 13h00 : perdant demi-finale 1 - perdant demi-finale 2, à Lund (Klostergarden Idrottsplats)

Finale

- Samedi 18 mai 2024 : 

  • 17h00 : vainqueur demi-finale 1 - vainqueur demi-finale 2, à Malmö (Malmö Idrottsplats)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo