LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

L'OL assomme le PSG (3-2)

samedi 20 avril 2024 - 21:20 - Philippe MAYEN
OL-PSG Dumornay

Au prix d'une fin de match folle, l'OL s'est imposé face au PSG (3-2) en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine samedi 20 avril. Match retour le dimanche 28 avril au Parc des Princes (16h00).

L'Olympique Lyonnais a fait un pas vers la finale de la Ligue des champions féminine 2023-2024 grâce au succès (3-2) obtenu face au Paris Saint-Germain, samedi dans un Groupama Stadium garni de 38 466 spectateurs (record à domicile pour l'OL) qui se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre au scénario ébouriffant.

Ménées 0-2 sur un doublé de Marie-Antoinette Katoto, les Lyonnaises ont tout renversé dans les dernières minutes pour combler leur retard et prendre l'avantage. Un retournement de situation inespéré tant le PSG semblait alors contrôler les débats. 

La demi-finale retour, dimanche 28 avril prochain au Parc des Princes (16h00, en direct sur DAZN), s'annonce palpitante entre ces deux équipes dont la rivalité est sans doute encore montée d'un cran après cette première manche. 

Dans l'autre demi-finale, les Anglaises de Chelsea ont pris une option sur la qualification en l'emportant chez les Espagnoles du FC Barcelone (1-0). 

7
Septième victoire de l'OL face au PSG en Ligue des champions féminine (pour 2 nuls et 2 défaites).
8
Avec désormais 8 réalisations, Kadidiatou Diani est la meilleure buteuse de la compétition cette saison.

Duel sans merci entre Wendie Renard et Tabitha Chawinga (photo Romain BIARD/ICON SPORT).

 LE MATCH 

Rassurées par une Constance Picaud décisive à plusieurs reprises sur sa ligne en première période, sur des essais de Damaris Egurrola (23e), Lindsey Horan (29e) et Delphine Cascarino (38e), les Parisiennes ont su marquer à des moments clés de la partie. Une première fois juste avant le repos, sur un mouvement amorcé par Grace Geyoro, poursuivi par Sandy Baltimore dont le centre trouvait la reprise de Marie-Antoinette Katoto (0-1, 44e). Et une seconde à la reprise, la même Katoto exploitant dans la surface une tentative contrée de Tabitha Chawinga (0-2, 48e).
Ce doublé leur attaquante internationale leur a ainsi permis d'atteindre la 80e minute fortes de ce bel avantage, qu'elles auraient pu accroître sur des occasions de Chawinga (50e), Sakina Karchaoui (51e) et Katoto (70e). Cela n'a pourtant pas suffi...
Car la révolte des Lyonnaises, aux allures de remontada, a balayé en quelques minutes leurs espoirs de victoire : servie par Ellie Carpenter, Kadiditatou Diani a d'abord réduit le score du bout du pied gauche (1-2, 80e). Puis Melchie Dumornay, mise en bonne position par Wendie Renard, a égalisé d'une frappe du gauche dans la lucarne (2-2, 84e). Enfin, Amel Majri, sur une passe de Dumornay, a crucifié une troisième fois Paris d'un tir croisé du gauche (3-2, 86e). Trois buts en six minutes ! 

Demi-finales : résultats et calendrier

Matches aller

- Samedi 20 avril 2024 :

  • FC Barcelone (Esp) - Chelsea FCW (Ang) 0-1
  • Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 3-2

Matches retour

- Samedi 27 avril 2024 :

  • 18h30 : Chelsea FCW (Ang) - FC Barcelone (Esp)

- Dimanche 28 avril 2024 :

  • 16h00 (DAZN) : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais

La finale aura lieu le samedi 25 mai 2024 (18h00) au stade San Mamés de Bilbao (Espagne).

Le palmarès de la Ligue des champions féminine

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo