LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

OL-PSG, l’affiche devenue « classique »

vendredi 19 avril 2024 - 16:15 - Richard LOYANT
OL-PSG

La demi-finale entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, dont l'aller a lieu samedi 20 avril (19h, sur DAZN), sera leur septième opposition européenne. Retour sur les six précédentes.

Trente ans après leur toute première opposition, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain disputent samedi 20 avril au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (19h00, en direct sur DAZN) leur 68e rencontre, en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine 2023-2024. Ce 11e match européen entre les deux équipes, qui deviendra l’affiche la plus jouée de l’épreuve, intervient pour la 4e fois dans le dernier carré. L’OL s’est imposée lors des trois premières, remportant ensuite à chaque fois le trophée, et compte dans ses rangs Kadidiatou Diani, meilleure buteuse de cette édition (7 réalisations), arrivée à l’intersaison du... Paris SG. À l’issue du match retour, le dimanche 28 avril au Parc des Princes (16h00, sur DAZN), Lyon préparera sa onzième finale (8 remportées, record) ou Paris sa troisième (les deux premières perdues).

Les infos billetterie

139
Matches de l’OL en Coupe d’Europe (107 succès), 82 du PSG (49 gagnés)
10
OL-PSG en Coupe d’Europe (six succès de l’OL, deux du PSG, deux nuls)
24
Buts inscrits lors de ces dix matches (dix-sept de l’OL, sept du PSG)

 2014-2015 : UNE PREMIÈRE PARISIENNE 

Une semaine après un succès lyonnais en championnat (2-1), les deux équipes se retrouvent en 8e de finale de Ligue des champions, leur premier duel sur la scène européenne. L’internationale allemande d’origine kosovare du PSG Fatmire Alushi-Bajramaj se montre doublement décisive : d’un lob subtil à l’aller pour répondre à l’ouverture du score de Corine Petit, en opportuniste de près pour le seul but au retour, qui qualifie les Parisiennes. Titré en 2011 et 2012, Lyon sort en 8es pour la deuxième saison consécutive. Paris poussera jusqu’en finale, sa première européenne, pour s’incliner devant les Allemandes de l’Eintracht Francfort (2-1).

Les résultats

  • 8 novembre 2014 : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 1-1 (Fatmire Alushi-Bajramaj 49e ; Corine Petit 21e).
  • 12 novembre 2014 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 0-1 (Fatmire Alushi-Bajramaj 79e).

Les Parisiennes fêtent la première qualification pour des quarts de finale européens de leur histoire (photo Jean-Paul THOMAS / ICON SPORT).

 2015-2016 : LYON EN DÉMONSTRATION 

Un OL revanchard et surtout impitoyable se présente la saison suivante : six victoires, vingt-sept buts marqués contre deux encaissés pour rallier les demi-finales, quand le PSG a peiné en 8es devant les Suédoises du KIF Örebro (1-1, 0-0), puis les Espagnoles du FC Barcelone en quarts (0-0, 1-0). Plombées par les sorties dès la première demi-heure de leurs internationales Laure Boulleau, Kheira Hamraoui et Laura Georges, les Parisiennes explosent à l’aller en prenant sept buts, dont deux doublés d’Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer. Lyon enregistre sa plus large victoire face au PSG et égale le record de la plus grande différence de buts en demi-finale européenne. Le retour est sans suspense (0-1 pour Lyon). Deux semaines plus tard, l’OL remporte une troisième Ligue des champions cinq ans après la première au forceps face aux Allemandes du VfL Wolfsburg (1-1, 3 tab 4).

Les résultats

  • 23 avril 2016 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 7-0 (Ada Hegerberg 18e et 40e, Eugénie Le Sommer 28e et 42e, Camille Abily 45e, Louisa Necib-Cadamuro 73e, Lotta Schelin 76e).
  • 2 mai 2016 : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 0-1 (Lotta Schelin 44e).

Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, doubles buteuses à l’aller, avec Amel Majri (photo Nolwenn LE GOUIC / ICON SPORT).

 2016-2017 : SARAH BOUHADDI RELÈVE LE GANT 

À deux semaines d’intervalle, Paris va connaître le même sort lors des deux finales qui l’opposent à l’OL : score de parité à l’issue du temps réglementaire puis de la prolongation, décision après seize tirs au but. L’OL remporte ainsi sa septième Coupe de France (1-1, 7 tab 6) avant sa quatrième Ligue des champions, au terme de la première – et jusqu’ici seule – finale européenne franco-française. La deuxième sans but, après celle de 2010 perdue par les Olympiennes contre le FFC Turbine Potsdam (0-0, 7 tab 6), et mettant en vedette les deux gardiennes dans le money time. L’internationale polonaise du PSG Katarzyna Kiedrzynek met en échec la tentative d’Eugénie Le Sommer mais ne cadre pas la sienne. En face, le dernier rempart des Bleues Sarah Bouhaddi écarte le tir au but de Grace Geyoro puis réussit le sien en dernière tireuse, synonyme de trophée.

3
Demi-finales entre OL et PSG, conclues par trois qualifications lyonnaises
1
Finale européenne entre les deux équipes, remportée par l’OL en 2017

Le résultat

  • 1er juin 2017 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 0-0, 7 tab 6

Tirs au but : Cristiane (0-1), Amel Majri (1-1), Sabrina Delannoy (1-2), Eugénie Le Sommer (arrêté, 1-2), Grace Geyoro (arrêté, 1-2), Wendie Renard (2-2), Marie-Laure Delie (2-3), Griedge Mbock (3-3), Formiga (3-4), Saki Kumagai (4-4), Veronica Boquete (4-5), Dzsenifer Marozsan (5-5), Ashley Lawrence (5-6), Camille Abily (6-6), Katarzyna Kiedrzynek (hors cadre, 6-6), Sarah Bouhaddi (7-6).

La gardienne lyonnaise Sarah Bouhaddi, héroïne de la finale fêtée par ses partenaires (photo Dave WINTER / ICON SPORT).

 2019-2020 : EN UNE MANCHE À HUIS-CLOS 

La pandémie de Covid-19 bouleverse le calendrier de la 19e Ligue des champions féminine, dont les demi-finales sont jouées en une manche sur terrain neutre, à une date inhabituelle de fin d’été. À huis-clos à Bilbao (Espagne), tout bascule peu après l’heure de jeu : expulsion de la milieu parisienne Grace Geyoro, coup franc d'Amel Majri pour la tête victorieuse au second poteau de Wendie Renard et l’OL est en finale. Quatre jours plus tard, les Lyonnaises s’adjugent leur septième trophée européen aux dépens de Wolfsburg (3-1).

Le résultat

  • 26 août 2020 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 1-0 (Wendie Renard 67e).

Wendie Renard, seule buteuse du match (photo Alex CAPARROS /UEFA via Getty Images).

 2020-2021 : LA REMONTADA PARISIENNE 

Les deux équipes se retrouvent la saison suivante dans un format classique en quarts de finale, avec un premier acte de nouveau défavorable au PSG. Défaites sur leur terrain par un penalty de Wendie Renard, les Parisiennes vont surmonter ce but de retard au retour sur la pelouse de leurs rivales. Menées dès la 4e minute, elles vont tout renverser sur une égalisation de Grace Geyoro et un contre son camp de Renard, qui dévie dans son but un centre de Kadidiatou Diani. Qualifié grâce à la règle alors encore en vigueur des buts à l'extérieur, le PSG stoppe la série de cinq victoires finales consécutives de l’OL sur la scène européenne. Mais sans parvenir à lui succéder, barré en demi-finale par le FC Barcelone (1-1, 2-1), futur vainqueur.

Les résultats

  • 24 mars 2021 : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 0-1 (Wendie Renard 86e sp).
  • 18 avril 2021 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 1-2 (Catarina Macario 4e ; Grace Geyoro 24e, Wendie Renard 61e csc).

La Lyonnaise Amel Majri devancée par la Parisienne Grace Geyoro, buteuse décisive au retour (photo Romain BIARD / ICON SPORT).

 2021-2022 : WENDIE RENARD, L’EUROPE DANS LE CENT 

Malheureuse la saison précédente, Wendie Renard va marquer de son empreinte les retrouvailles entre les deux clubs. Pour son centième match européen, elle égalise d’abord lors d’une demi-finale aller remportée de justesse dans leur stade par les Lyonnaises (3-2). Au retour six jours plus tard, Marie-Antoinette Katoto, déjà buteuse à l’aller, soulève le Parc des Princes à l’heure de jeu en ramenant les siennes à 1-1. Mais Renard, de la tête sur un coup franc de Selma Bacha, scelle la qualification lyonnaise en fin de rencontre. En battant Barcelone (1-3) trois semaines plus tard, la capitaine des Bleues et des Fenottes soulèvera une huitième Ligue des champions pour sa dixième finale, records pour un club et une joueuse (à égalité de victoires avec Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer).

Les résultats

  • 24 avril 2022 : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 3-2 (Wendie Renard 23e sp, Catarina Macario 33e et 50e ; Marie-Antoinette Katoto 6e, Paulina Dudek 58e sp)
  • 30 avril 2022 : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 1-2 (Marie-Antoinette Katoto 62e ; Ada Hegerberg 14e, Wendie Renard 83e).

Ada Hegerberg et Wendie Renard, les deux buteuses lyonnaises au retour (photo Loïc BARATOUX / ICON SPORT).

Le programme des demi-finales

Matches aller 

Samedi 20 avril 2024

  • 13h30 : FC Barcelone (Esp) - Chelsea FCW (Ang)
  • 19h00, sur DAZN : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain

Matches retour

Samedi 27 avril 2024

  • 18h30 : Chelsea FCW (Ang) - FC Barcelone (Esp)

Dimanche 28 avril 2024

  • 16h00, sur DAZN : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais

La finale aura lieu le samedi 25 mai 2024 (18h00) au stade San Mamés de Bilbao (Espagne).

Le palmarès de la Ligue des champions féminine

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo