FFF

La perf' inédite des sélections

mercredi 10 avril 2024 - 18:05 - Claire GAILLARD
Equipe de France photo d'illustration

Les Équipes de France et sélections nationales jeunes tricolores seront neuf au rendez-vous des phases finales de compétitions – Euros, Jeux Olympiques, Coupe du monde et Mondial Futsal – entre mai et septembre prochains. Une première dans l’histoire de la FFF.  

Qualifiée pour l’UEFA Euro 2024, l’Équipe de France U19 féminine dirigée par Philippe Joly a décroché mardi 9 avril sa place en phase finale rejoignant ainsi les trois autres sélections jeunes – les U17 de José Alcocer, les U17 féminines de Cécile Locatelli et les U19 de Bernard Diomède – qui ont décroché leur billet le mois dernier. Un nouveau sans-faute chez les jeunes pousses tricolores après celui réalisé il y a deux ans.

Leurs aînés et aînées ne sont pas en reste. Vice-champions du monde, les Bleus de Didier Deschamps vont disputer le Championnat d’Europe en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet), les sélections olympiques féminine et masculine, conduites par Hervé Renard et Thierry Henry, se préparent à représenter le pays hôte aux Jeux de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août) et, enfin, les Bleus du futsal emmené par Raphaël Reynaud ont décroché leur première participation à une Coupe du monde (du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan).

À cela s’ajoutera le Mondial U20 féminin (du 31 août au 22 septembre en Colombie, voir encadré en fin d'article) pour lequel les Françaises avaient obtenu leur place en fin de saison passée en atteignant le dernier carré de l’Euro U19 féminin 2023. Pour résumer, toutes les Équipes de France seront en lice dans les compétitions majeures de l’été. Une performance inédite pour le football français qui espère étoffer son palmarès.

« La Fédération est en train de vivre une année 2024 historique pour l’ensemble de ses sélections nationales. Une année historique qui préfigure un été unique et fantastique, a déclaré Philippe Diallo, le président de la FFF avant de saluer l'ensemble des parties prenantes. Ces résultats exceptionnels sur la scène internationale témoignent à la fois des efforts consentis par la FFF, du talent de nos jeunes, filles et garçons, de la qualité de celles et ceux qui les encadrent, sans oublier l’engagement résolu des clubs, amateurs comme professionnels en matière de formation. Ce formidable élan confirme l’excellence de notre système de formation alors que la FFF a célébré cette année le cinquantième anniversaire de l’Institut National du Football de Clairefontaine. La FFF traverse, sans doute, la plus belle période sportive de son histoire. Cette réussite collective et ce niveau d’excellence nous obligent mais nous rendent surtout heureux de partager notre fierté, à travers les compétitions à venir, avec les supporters de nos équipes de France. » 

La réaction de Philippe Diallo

+20
Sélections nationales : des groupes de développement U15 aux A en passant par l'Équipe de France futsal, celles de beach soccer, de futnet ou la dernière née l'Équipe de France féminine futsal.
32
Titres mondiaux et européens remportés par les sélections nationales dont le Mondial 2018 en Russie, l’Euro féminin U19 en 2019, l’Euro U17 en 2022 ou l’Euro U17 féminin en 2023.
8
Huit ont été soulevés par l’Équipe de France A : 2 Coupes du monde, 2 Euros, 2 Coupes des confédérations, 1 Coupe intercontinentale et 1 Ligue des nations
2023
Le dernier titre en date est celui des U17 féminines de Peggy Provost, sacrées championnes d’Europe en mai 2023


Les Bleuettes, victorieuses de l'Espagne en finale, remportent le Championnat d'Europe U17 féminin il y a un an (photo UEFA via Sportsfile).

 LES ÉQUIPES DE FRANCE 

L’Équipe de France 

Sélectionneur : Didier Deschamps 
Compétition : UEFA Euro 2024
Pays organisateur : Allemagne 
Dates : du 14 juin au 14 juillet

Les Bleus de Didier Deschamps ont bouclé les qualifications avec le sentiment du devoir accompli. Leur bilan ? Sept victoires et un nul en huit sorties, synonyme de première place qui leur a permis de figurer parmi les têtes de série lors du tirage au sort effectué à Hambourg début décembre. Ils ont hérité d’un groupe dense avec l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne, qualifiée à l’issue des barrages. Classés parmi les favoris, les vice-champions du monde en titre se rendront en Allemagne avec ambition, détermination mais humilité également.

Le programme des Bleus à l’Euro

Phase de groupes :

  • Lundi 17 juin 2024 (21h00) : Autriche - France à Düsseldorf
  • Vendredi 21 juin 2024 (21h00) : Pays-Bas - France à Leipzig
  • Mardi 25 juin 2024 (18h00) : France - Pologne à Dortmund


Le capitaine Kylian Mbappé, ici lors du match amical face à l'Allemagne en février à Lyon, va guider les Bleus lors de l'Euro outre-Rhin (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Les Équipes olympiques féminine et masculine 

Sélectionneurs : Hervé Renard et Thierry Henry
Compétition : Jeux Olympiques Paris 2024
Pays organisateur : France
Dates : du 26 juillet au 11 août

L’Équipe de France féminine va vivre les troisièmes Jeux Olympiques de son histoire, après ceux de Londres en 2012 et Rio en 2016. Finalistes de la Ligue des nations en février dernier et quart-finalistes de la Coupe du monde, les joueuses d’Hervé Renard les abordent avec ambition. À domicile, avec encore en tête les souvenirs du Mondial 2019 organisé sur le sol français, elles espèrent briller. D’ici là, une préparation olympique les attend avec les qualifications à l’Euro 2025 entamées début avril contre la République d’Irlande puis la Suède avant de se mesurer au tenant du titre, l’Angleterre.

Le programme des Bleues aux JO 

Phase de groupes :

  • Jeudi 25 juillet 2024 (21h00) : France - Colombie à Lyon
  • Dimanche 28 juillet 2024 (21h00) : France - Canada à Saint-Étienne
  • Mercredi 31 juillet 2024 (21h00) : Nouvelle-Zélande - France à Lyon


Les sélectionneurs Thierry Henry et Hervé Renard lors du tirage au sort des tournois olympiques de football au siège de Paris 2024 le 20 mars  (photo Jeanne ACCORSINI / PARIS 2024).

Champion du monde 1998 et d'Europe 2000, Thierry Henry n'a jamais eu l'occasion de disputer les Jeux Olympiques sous le maillot tricolore et en garde des regrets. C'est dans le rôle du sélectionneur qu'il s'apprête à découvrir ceux de Paris 2024. Avec une difficulté supplémentaire par rapport à son homologue Hervé Renard : les dates du tournoi olympique masculin n'étant pas un période officielle FIFA, il oeuvre en coulisses avec l'ensemble de son staff afin de convaincre les clubs pour disposer de leurs joueurs et composer la meilleure équipe possible. Ses Bleus seront les premiers représentants français à s'élancer lors de ces Jeux. Dès le mercredi 24 juillet face aux Américains au Stade Vélodrome. 

Le programme des Bleuets aux JO 

Phase de groupes :

  • Mercredi 24 juillet 2024 (21h00) : France - États-Unis à Marseille
  • Samedi 27 juillet 2024 (21h00) : France - vainqueur barrage intercontinental (qualifié 4 de la zone Asie vs Guinée) à Nice
  • Mardi 30 juillet 2024 (19h00) : Nouvelle-Zélande - France à Marseille

L’Équipe de France futsal

Sélectionneur : Raphaël Reynaud
Compétition : Coupe du monde de la FIFA 2024
Pays organisateur : Ouzbékistan 
Dates : du 14 septembre au 6 octobre

Le 14 décembre 2023, l’Équipe de France futsal a écrit une page de son histoire. Sa large victoire sur la Slovaquie (7-1), la cinquième de rang dans le tour Élite, l'a propulsée pour la première fois en Coupe du monde. Les joueurs de Raphaël Reynaud, 10es au classement mondial (le meilleur à date), ont cinq mois devant eux afin de préparer ce grand rendez-vous en 2024. Pour cela, ils disputent notamment du 13 au 16 avril un tournoi international en Lituanie avec le Brésil, quintuple champion du monde et numéro 1 mondial, l’Ukraine, demi-finaliste du dernier Euro et habitué des phases finales (demi-finaliste du Mondial 1996, finaliste des Euros 2001 et 2003), ainsi que le pays hôte.


La célébration des Bleus après leur qualification historique pour une Coupe du monde en décembre dernier (photo Eddy LEMAISTRE / ICON SPORT).

 SÉLECTIONS NATIONALES JEUNES MASCULINES 

Sélection U17 

Sélectionneur : José Alcocer
Compétition : UEFA Euro U17 2024
Pays organisateur : Chypre 
Dates : du 20 mai au 5 juin

Invaincus du tour Élite, les U17 de José Alcocer ont terminé à la première place devant l’Angleterre, qui accueillait le mini-tournoi. Une Angleterre qu’ils retrouveront dès leur entrée en lice à l’Euro dans six semaines car le tirage au sort ne les a pas épargnés. Outre les Anglais, les Français seront opposés à l’Espagne et au Portugal, le tout sous une chaleur chypriote à prendre en compte. Afin d’aborder au mieux ce défi, la délégation pourra s’appuyer sur l’expérience du titre remporté en 2022 par le sélectionneur et son staff.

Lire aussi :
José Alcocer : « On fait travailler nos jeunes »

Le calendrier des U17 à l'Euro

  • Mardi 21 mai 2024 (19h30) : France - Angleterre à Larnaca
  • Vendredi 24 mai 2024 (19h30) : France - Espagne à Larnaca
  • Lundi 27 mai 2024 (19h30) : Portugal - France à Larnaca


Le sélectionneur José Alcocer délivre ses consignes (photo Arthur BALAYN / FFF). 

Sélection U19 

Sélectionneur : Bernard Diomède
Compétition : UEFA Euro U19 2024
Pays organisateur : Irlande du Nord
Dates : du 15 au 28 juillet

Pour les joueurs de Bernard Diomède, l’enjeu sera double en Irlande du Nord puisque le tournoi est qualificatif pour la prochaine Coupe du monde U20 organisée au Chili. L’objectif fixé ? Atteindre dans un premier temps le dernier carré afin de voir l’Amérique du Sud en mai 2025. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le mercredi 17 avril à Belfast. Outre le pays hôte et la France, l’Italie (tenante du titre), le Danemark, la Norvège, l’Espagne, la Turquie et l’Ukraine ont décroché leur billet.


Bernard Diomède et ses joueurs lors du premier tour de qualification à l'automne (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF). 

 La réaction du responsable des sélections masculines 

Lionel ROUXEL : « D’abord, On peut féliciter les deux sélectionneurs José Alcocer (U17) et Bernard Diomède (U19) pour leurs parcours remarquables dans leur tour Élite respectif. Tous deux ont terminé à la première place de leur poule alors qu’il convient de rappeler qu’il n’y avait que deux places qualificatives pour l’Euro pour les U17 et une seule par poule pour les U19.

Je me dois de féliciter également les staffs de nos deux sélections qui ont accompli un travail considérable depuis deux saisons afin de préparer les joueurs nés en 2007 et 2005 pour ces dernières échéances et qui sauront préparer avec application les deux phases finales à venir. Je tiens à souligner également les bonnes attitudes de ces jeunes joueurs qui sont su performer pour aller battre, chez elles, deux grandes nations qui accueillaient ces tours Élite (victoires 2-1 en Angleterre pour les U17 et 1-0 aux Pays Bas pour les U19). Ces matches de très haut niveau leur garantissent un apprentissage accéléré dans leur parcours de formation et leur apportent une expérience internationale indispensable. Avec ces deux championnats d’Europe à venir, l’objectif initial sera d’atteindre les demi-finales sachant que pour nos U19, cette demi-finale serait qualificative pour la Coupe du monde U20 en mai 2025 au Chili.

Depuis maintenant dix ans, chaque saison, notre sélection U17 se qualifie pour la phase finale de l’Euro et nous restons sur une série exceptionnelle de trois finales en dix-huit mois : la victoire à l’Euro U17 2022 en Israël, la finale de l’édition 2023 du championnat d’Europe en Hongrie et la finale de la Coupe du monde en Indonésie en décembre dernier. Même si le parcours à Chypre au mois de mai sera difficile, nous espérons atteindre une quatrième finale en deux saisons dans cette catégorie d’âge. »

 SÉLECTIONS NATIONALES JEUNES FÉMININES 

Sélection U17 féminine

Sélectionneure : Cécile Locatelli
Compétition : UEFA Euro U17 2024
Pays organisateur : Suède
Dates : du 5 au 18 mai

Cap au Nord pour les U17 de Cécile Locatelli. Les jeunes Françaises vont donner le coup d’envoi de ces phases finales dans moins d’un mois avec l’objectif de défendre le titre conquis par Peggy Provost et son groupe. La tâche ne s’annonce pas simple face au pays organisateur, à la Norvège puis à l’Angleterre mais elles ont des qualités à faire valoir. En témoigne sa première place lors du 2ème tour de qualification conclu par un succès sur l’Allemagne chez elle ! Le championnat d’Europe sera qualificatif pour la Coupe du monde de la catégorie programmée au printemps en République Dominicaine.

Le calendrier des Bleuettes à l’Euro

  • Dimanche 5 mai 2024 (15h30) : Suède - France à Malmö
  • Mercredi 8 mai 2024 (15h30) : Norvège - France à Malmö
  • Samedi 11 mai 2024 (15h30) : France - Angleterre à Lund


La photo officielle des U17 féminines de Cécile Locatelli pour la saison 2023-2024 (photo FFF). 

Sélection U19 féminine  

Sélectionneur : Philippe Joly
Compétition : UEFA Euro U19 2024
Pays organisateur : Lituanie 
Dates : du 15 au 27 juillet

Dernière en lice, l'Équipe de France U19 féminine n'a pas trébuché pour s'inviter, elle aussi, à l'Euro. Au terme d'un deuxième tour abouti marqué par trois succès et aucun but encaissé, elle a complété le pool des sélections qualifiées en phase finale. Le sélectionneur Philippe Joly s'appuie sur un groupe mêlant les générations 2005 et 2006 où figurent des championnes d'Europe U17 2022. Le tirage au sort des groupes sera effectué le mardi 30 avril prochain. 


La joie des Bleuettes le 31 octobre 2023 à l'issue du 1er tour de qualification à l'Euro, achevé à la première place de leur groupe (photo Pauline CARRÉ / APL / FFF). 

 La réaction de la responsable des sélections féminines 

Sabrina VIGUIER : « Quelle fierté pour le football tricolore et la formation française ! Les U17 de Cécile Locatelli et les U19 de Philippe Joly sont désormais qualifiées pour leur championnat d’Europe respectif et si ce sont bien des objectifs fixés en début de saison, il n’en résulte pas moins une grande satisfaction lorsqu’ils sont atteints. Le fait que la qualification des U19 Féminines vienne compléter par ailleurs le « grand chelem » des équipes nationales, masculines ou féminines confondues, est un peu la cerise sur le gâteau. Cette performance permet surtout de saluer le travail effectué au quotidien par les clubs, les centres de formations, les pôles Espoirs et les sélectionneurs et sélectionneures nationaux dans la recherche de la performance et du haut niveau. Nous espérons désormais que nos quatre équipes de jeunes excelleront lors des phases finales. La France est notamment tenante du titre de championne d’Europe U17fFéminin, il faudra aller le défendre avec ambition. »

Direction la Colombie pour les U20 féminines

La demi-finale disputée contre l’Allemagne lors du championnat d’Europe U19 féminin à l’été 2023 a assuré aux Françaises leur place à la Coupe du monde U20 2024. Organisée du 31 août au 22 septembre prochains en Colombie (hors dates FIFA), elle mettra aux prises pour la première fois vingt-quatre équipes (au lieu de seize). Vingt d’entre elles, dont l’Espagne tenante du titre, sont connues, les quatre dernières le seront à l’issue des qualifications de la zone Amérique du Sud début mai. Afin de préparer son groupe, la sélectionneure Sandrine Ringler et son staff réuniront notamment les joueuses fin mai-début juin afin de disputer la Sud Ladies Cup. Le Mondial U20 féminin est le seul titre manquant au palmarès des sélections jeunes tricolores.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo