D1 FUTNET

Le point après la J5

jeudi 21 décembre 2023 - 12:15 - RÉDACTION
D1 Futnet 5ème journée Olonne

Tour d'horizon, site par site, de la 5e journée du championnat de D1 Futnet disputée la semaine dernière et marquée par plusieurs derbys.

La 5ème journée du championnat de D1 Futnet, signe de mi-saison, apparaissait comme un premier tournant. L’écart se creuse aux extrémités du classement avec un podium qui se dessine, des poursuivants qui se tiennent en peu de points pour la course aux play-offs et un maintien de plus en plus difficile à envisager en bas de tableau.

 LES RÉSULTATS 

Site d'Émerainville : 

Mercredi dernier se tenait le derby francilien dans l’antre de l’EFC sous le regard de Tony Dos Santos, Conseiller technique départemental en Seine-et-Marne. Un match important pour Émerainville qui pouvait creuser un écart de 5 points en cas de victoire tandis que Créteil visait de dépasser son adversaire du jour au classement. Ce sont les Cristoliens qui débutent le mieux entre belles défenses, attaques variées et aucun point donné, ils prennent logiquement l’avantage. L’alternance de frappes tantôt longues tantôt amorties leur permet de se démarquer et de remporter le premier set 15-12. Le second set est accroché, les Seines-et-Marnais gardent les têtes levées et restent au coude-à-coude avec leur adversaire jusqu’à tenter un changement tactique qui s’avère payant.

Nouvel entrant, Jimmy Boucher réalise un geste parfait d’une semelle bien sentie, 17-15 pour l’EFC qui égalise. En confiance, Émerainville reprend les commandes avec une rigueur défensive marquée par deux coureurs habiles qui mettent leur attaquant Vincent Voisinot dans les meilleures dispositions. Ce dernier trouve des zones qui mettent à mal le Showtime de Julien Crespo. La blessure de Ludovic Da Costa n’arrange pas les affaires des Cristoliens qui se retrouvent limités dans leurs choix tactiques. L’EFC s’impose 3-1. Après un début de saison réussi, Créteil enchaîne les contre-performances et perd son attaquant. Émerainville conforte sa place dans le top 6 du classement. 

« Une rencontre que nous redoutions et qui a tenu toutes ses promesses. Créteil est un adversaire direct. Les battre est un signe très positif pour notre équipe. »

Jimmy Boucher, joueur d'Émerainville

Émerainville FC 3-1 Créteil

Site d'Aubagne : 

Le TBS d’Aubagne recevait ses voisins de l’Étoile Fréjus Saint-Raphaël, les Normands de l’Olympia’Caux et de Conches-en-Ouche. D’abord opposé aux Raides Bulls, le TBS démarre bien malgré un trio inédit avec la présence du jeune Elouane, 17 ans. Face à une équipe de bas de tableau, les locaux dictent leur jeu. Malgré un deuxième set beaucoup plus équilibré (17-15), ils s’imposent 3 sets à 0 et prennent trois points importants pour rester dans le bon wagon du maintien. 


Le TBS Aubagne (photo DR)

La rencontre suivante voyait l’Étoile FSR s’avancer timidement face à l’armada de l’Olympia’Caux et ses joueurs confirmés. Orphelins de leur capitaine Anthony Bezzina, les Varois pouvaient compter sur le retour de Jean Deloffre et d’un Cristian Oros inspiré en début de rencontre. Après un demi-set, la machine normande se mit en route. La rotation cauchoise n'enlève rien à la qualité d’ensemble et l’Olympia’Caux l’emporte logiquement 3-0. 

Les Normands enchaînent contre des locaux plus frais et avec un style de jeu différent. Les débats sont plus équilibrés et le TBS répond présent mais s'incline sur le fil 14-16. Portés par un attaquant toujours aussi décisif, les Cauchois gardent le contrôle du match et s’imposent 15-11 par deux fois pour s’adjuger la rencontre 3-0. 

7
Durant cette première partie de saison, l’Olympia’Caux a remporté sept de ses neuf rencontres sur le score de 3 sets à 0. 

La dernière confrontation de la journée était un duel de bas de tableau entre l’Étoile FSR (15e) et les Raides Bulls (17e). Une opposition qui a souri aux Varois (3-0) malgré une entame poussive et des difficultés à se régler. 

TBS Aubagne 3-0 Raides Bulls Conches
Étoile FSR 0-3 Olympia’Caux
TBS Aubagne 0-3 Olympia’Caux
Étoile FSR 3-0 Raides Bulls Conches


Adrien Prual au service pour l'Olympia'Caux (photo DR). 

Site de Vallauris

Sète, Genilac et Lourdes étaient en déplacement chez la lanterne rouge Vallauris qui espérait ouvrir son compteur à domicile. La première rencontre opposait le FC Sète au FC Genilac, deux clubs du milieu de tableau. Les Ligériens réalisent une meilleure entame et décrochent le premier set (15-8). La tendance s’inverse, le FCG ne se trouve plus, les attaques perdent de leur tranchant et les Sétois en profitent pour s’imposer (15-4). Le troisième acte est le plus serré avec un chassé-croisé qui termine en faveur des Genilacois (15-12). À l’image de sa saison, le FC Sète a soufflé le chaud puis le froid avec un 4ème set marqué par trop d’erreurs et une absence totale de jeu qui coûtent chères (5-15) pour une défaite 3 sets à 1. 

Les Sudistes enchaînent contre des locaux qui répondent présents défensivement. Le FC Sète prend plus de risque, commet des erreurs et perd quelques points qui ne seront pas préjudiciables puisqu’ils s’impose tout de même 3-0. En face, Vallauris, en construction, propose de belles séquences mais reste trop irrégulier pour espérer mieux. 

Fort de sa victoire acquise un peu plus tôt, le FCG revient sur le parquet contre Lourdes. Malgré deux premiers sets en demi-teinte, les Ligériens mènent. Lourdes a pourtant bien démarré ses sets mais la rotation des Verts, plus complets, a fait la différence. Un schéma reproduit dans le 3ème set où les Lourdais ont mené 10 à 7 jusqu’au temps mort de Genilac qui leur a permis de revenir pour l’emporter 15-11, 3 sets à 0. 


Vallauris (en bleu) - Lourdes (en blanc), dernier match de la journée en Provence (photo DR). 

Enfin, face à Vallauris, le TB lourdais a confirmé ses bonnes phases du match précédent. L’expérience acquise depuis début septembre lui a permis de faire le dos rond durant ses temps faibles aux premier et troisième sets pour s’imposer 3-0 et obtenir une deuxième victoire en championnat. 

FC Génilac 3-1 FC Sète
Vallauris 0-3 FC Sète
FC Génilac 3-0 Lourdes
Vallauris 0-3 Lourdes

Site d'Olonne : 

En Vendée, avec 4 des 5 meilleures équipes au classement, la programmation s’annonçait palpitante. L’occasion pour le sélectionneur Jimmy Libert de venir observer quelques-uns des internationaux présents. Après un très bon début de saison, le moment était idéal pour les Pirates d’Évreux (4es) de se mesurer aux Nantais (1ers) et Sablais (2es). Face au NLTB, le PETB réalise un bon premier set mais ses quelques imprécisions lui coûtent cher et les Ébroïciens restent derrière au score. Les changements tactiques n’enrayent pas la locomotive nantaise et les points défilent vite. Les Pirates prennent des risques, trop par moment, contre un adversaire qui affiche une exigence collective sur tous les points malgré une rotation à 5 joueurs. Le NLTB maîtrise la rencontre avec un effectif étoffé et une double lame offensive Noblet-Mercier qui fait mal. L’entrée de Sébastien Simon à la fin du troisième set permet aux Ébroïciens de terminer sur une bonne impression mais la marche était trop haute (15-10/15-9/15-10). 

Les joueurs de Nantes LTB (photo DR).

Le match suivant opposait le FCOC les Sables au GIFT d’Issy-les-Moulineaux (5es). Une rencontre à sens unique contre toute attente avec des Isséens loin de leur meilleur niveau. Jérémy Caramelle diminué et un collectif en manque d’automatisme avec son nouvel attaquant, le GIFT est à la peine contre un adversaire qui ne laisse rien tout en faisant une revue d’effectif avec 6 joueurs compétitifs. Les deux premiers sets se soldent 15-8 en faveur des locaux. Le GIFT réagit dans le 3ème set mais trop peu pour inquiéter le FCOC qui s’octroie la victoire 3 sets à 0. 

L’équipe parisienne enchaîne contre Nantes qu’elle avait battu 3-0 il y a presque un an jour pour jour. Cette fois, l’attaquant Maël Delanous n’est plus du côté ligérien et face à ses anciens coéquipiers, l’Isséen compte performer. L’entame de match est bien meilleure pour le GIFT qui répond présent dans le duel avant un passage à vide où le NLTB prend le large 11-5. Cette fois-ci, les Rouge et Noir réagissent avant la fin de set et reviennent à hauteur jusqu’à la réalisation d’un geste de grande classe. À 13-10 pour les Nantais, les arbitres remettent un point qu’ils n’ont pas su départager. Le groupe isséen, conscient que ce point aurait dû revenir à son adversaire, décide de ne pas réceptionner le service nantais pour le leur donner. Le NLTB s’impose finalement 15-11. Dans le second set, les Ligériens prennent les devants et mènent 7-2. Encore une fois, le GIFT réagit, revient à 2 points, puis égalise pour s’imposer 15-13. Les 3e et 4e sets sont à peu près similaires avec des Nantais aux commandes avant de se faire rattraper en fin de set pour conclure 15-9 et 15-11 afin de prendre leur revanche sur le GIFT. « Nous avions la volonté de rester dans les 6 premiers après cette journée, l’objectif est sans doute atteint mais surtout grâce aux résultats de nos concurrents… », pointe le capitaine isséen capitaine Jérémy Caramelle. 

« 2 matches, 2 victoires, un groupe de 6 joueurs performants, je suis ravi. L’équipe peut passer les fêtes de Noël au chaud en attendant les échéances du début d’année 2024. »

Julien Mercier, entraîneur de Nantes LTB

En conclusion, les Pirates affrontaient le FCOC les Sables. Les deux premiers sets ne souffrent d’aucune contestation, les attaques en ciseau d’Adrien Robin mettent à mal la défense ébroïcienne et les Sablais s’imposent 15-6 puis 15-8. La rencontre semble mal embarquée pour Évreux mais la profondeur de banc lui permet des ajustements tactiques afin de renforcer son assise défensive. Le PETB prend le 3ème set 15-11. Les Ébroïciens conservent cette dynamique dans le 4ème set mais se heurtent à l’expérience sablaise dans le money time 15-13, 3 sets à 1 pour le FCOC. Une fin de rencontre de haute lutte pour le PETB comme le souligne le coach Jérôme Elhaik : « Il y a mélange de fierté d'avoir fait douter le FCOC chez lui et la déception de repartir avec 0 point. Le classement est plus serré que jamais, avant de penser à un hypothétique playoff, il faudra assurer le maintien en 2024. »


Le GIFT contre le FCOC : Maël Delanous au contre et Adrien Robin en retourné sous les yeux de William Rambaud (photo DR).

Nantes LTB 3-0 Pirates Évreux TB
FCOC Les Sables 3-0 GIFT
Nantes LTB 3-1 GIFT
FCOC Les Sables 3-1 Pirates Évreux TB

Site de Valinco : 

À Sartène, Valinco accueillait ses homologues corses pour des derbys haletants. Contre la Casinca, les locaux entament bien les débats avec des ciseaux efficaces de leur attaquant gaucher Guillaume Giordan qui leur permettent d’empocher le premier set. Le second est plus accroché mais sur le fil la Casinca empoche la mise. Mieux en place, les hommes d’Éric Jecker enlèvent facilement les 2 sets suivants et s’imposent 3-1. Un résultat dans la continuité de la précédente journée pour l’AS Casinca qui confirme sa forme actuelle. 

Le deuxième match, très attendu, proposait un duel d’internationaux entre Matteu Caviglioli (AC Ajaccio) et Emmanuel Ferri-Pisani (Ipanema). Il n’y a finalement eu aucun suspens tant Ipanema a dominé son sujet face à des Acéistes peu inspirés (3-0).

Dans l’opposition suivante, la Casinca se méfiait d’une équipe de l’ACA qui se devait de réagir. Les joueurs de Haute-Corse sont très appliqués dans le premier set et l’emportent facilement. Les Ajacciens retrouvent ensuite des couleurs grâce à un Olivier Apriani décisif en attaque, le match s’équilibre mais, dans le money time, l’ACA revient à un set partout. Le troisième acte est la copie conforme du précédent et c’est encore l’ACA qui passe devant dans les derniers instants. La composition de la Casinca n’évolue plus dans les 4e et 5e sets et le travail entamé depuis le début de saison porte ses fruits avec Romain Achilli en réception et en défense, Joseph Venturi à la passe et Gérard Daniel Voillemier en attaque qui jouent une belle partition. L’attaquant gaucher pèse sur la rencontre avec ses variations et surtout quelques ciseaux amortis très bien touchés qui permettent à la Casinca de s’imposer 3-2. 


Les joueurs de l'AS Casinca (photo DR). 

Dans la dernière rencontre de la journée, Ipanema fait tourner son effectif et son banc fait le job pour une victoire 3-0 contre le Valinco. Ipanema et la Casinca réalisent la bonne opération et remontent au classement pour sortir de la zone de relégation. 

« C’est une très belle journée pour la Casinca, nous sommes sur le bon chemin et nous pouvons être fiers d’avoir battu les 3 autres clubs insulaires, ça fait toujours plaisir. »

Éric Jecker, entraîneur de l'AS Casinca

AS Casinca 3-1 Valinco
Ipanema 3-0 AC Ajaccio
AS Casinca 3-2 AC Ajaccio
Ipanema 3-0 Valinco

Place à la trêve désormais. Le championnat fera son retour le samedi 20 janvier pour la seconde partie de saison avec une 6ème journée qui pourrait aboutir sur un chamboulement du podium provisoire puisque l'Olympia'Caux rattrapera son match en retard et que le derby de l’Atlantique mettra aux prises le leader Nantes LTB et son dauphin du FCOC les Sables. 

Le classement de la D1 Futnet après la J5

Le programme de la J6

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo