D1 FUTNET

Le point après la J3

mercredi 22 novembre 2023 - 13:06 - RÉDACTION
D1 Futnet J3

La troisième journée de D1 a eu lieu le week-end dernier, offrant de belles oppositions. Bien que le championnat n’en soit qu’à ses débuts, les six places pour les play-offs sont déjà très disputées tandis que plusieurs équipes sont à la lutte pour le maintien.

 LES RÉSULTATS 

Site de Saint-Raphaël (Var) :

Une journée de prestige pour l’Étoile Fréjus Saint-Raphaël qui recevait le FCOC Les Sables, le Nantes LTB et le TBS d'Aubagne. Opposés aux deux ténors de la discipline de la dernière décennie, les Varois avaient fort à faire et devaient composer sans Jean Deloffre qui n’avait, jusqu’à présent, jamais raté une rencontre depuis la création du club. 

Comme attendu, les Vendéens ont commencé face aux locaux en remportant haut la main les deux premiers sets grâce aux ciseaux précis d’Adrien Robin. Une maîtrise qui leur a permis de faire tourner l’effectif avec les débuts d’Enzo Mocquillon en équipe première, quelques jours après sa participation aux mondiaux U21 avec la sélection tricolore. Malgré un 3ème set plus accroché, le FCOC s’est imposé 3-0. 


Les joueurs d'Aubagne (photo Facebook Aubagne).

Le scénario contre Aubagne est totalement inverse avec deux premiers sets serrés où les Vendéens se sont détachés avant d’être rejoints à 14-13. Coaching payant par deux fois à ce score avec des temps morts bien sentis par Kevin Castelao et deux sets remportés sur le fil. Aidé par la blessure de Daniel Ionescu (TBS), le FCOC plie le match une nouvelle fois 3-0 avec le jeune Enzo Mocquillon « satisfait de cette première en D1. Un démarrage compliqué mais j’ai pris confiance au fur et à mesure des points pour pouvoir apporter à l’équipe »

L'ex-internationale Camille Catala, première joueuse de D1 Futnet

Le Nantes LTB a également dû s'employer pour venir à bout d’un TBS solide. Les Nantais s’en sont remis à leur base arrière internationale (Maxence Vernier et Maxime Sorin) ainsi qu’à la percussion de Raphaël Noblet en attaque pour faire céder Aubagne qui n’aura réussi à prendre qu’un seul set malgré les qualités affichées.

Dans la foulée, les Ligériens ont profité de l’intensité de leur premier match pour imposer leur rythme face à l’Étoile FSR et ont rapidement pris l’avantage avec l’intégration de Benjamin Lemire dans la rotation. Victoire finale 3-0 mais un score sévère pour les locaux, auteurs de belles phases de jeu. Camille Catala devient la première joueuse féminine à participer au championnat de D1 Futnet, une nouveauté appréciée par le coach nantais Julien Mercier : « On voit de nouveaux visages sur les parquets de D1, c’est un vrai vent de fraîcheur. »  

Étoile FSR 0 - 3 FCOC Les Sables
TBS Aubagne 0 - 3 FCOC Les Sables
TBS Aubagne 1 - 3 Nantes LTB
Étoile FSR 0 - 3 Nantes LTB

Site de Casinca (Haute-Corse) :

Après la réception de la J2 mi-octobre, l’AS Casinca jouait de nouveau devant son public. Un rendez-vous qui n’a pas déçu tant le spectacle proposé par les équipes a ravi les spectateurs. Forts de la précédente journée où ils avaient glané leurs premiers points, les locaux ont affronté les Pirates d’Évreux en s’appuyant sur cette confiance engrangée mais se sont heurtés à une équipe très bien en place et gérée de main de maître par leur coach Jérôme Elhaïk. Parfaits dans tous les compartiments du jeu, notamment au contre où Corentin Lendormy a brillé, les Ébroïciens ont maîtrisé leur sujet tandis que Casinca a été coupable de quelques erreurs techniques et d’un manque de tranchant offensif, 3-1 pour les Pirates. 


Les quatre équipes réunies à Casinca (photo FFF).

Autre représentant corse du jour, Ipanema a réalisé un match plein contre le GIFT d’Issy-les-Moulineaux. Si la force de frappe des Isséens est indéniable avec le renfort de Maël Delanous, ils n’ont pas su trouver la solution face à des Corses extrêmement précis dans leur jeu de passes et incisifs avec les attaques d’Emmanuel Ferri Pisani. Succès 3-1 pour Ipanema qui enchaîne directement contre Évreux. 

Sans doute la rencontre la plus disputée du jour avec un scénario idéal pour les spectateurs. Un premier set remporté de justesse par les Pirates puis l’égalisation des Corses qui reprennent même les devant en empochant le 3ème. Dans le 4ème acte, Évreux opte pour une stratégie plus défensive tandis qu’Ipanema s’essouffle physiquement. Un choix payant car les Ébroïciens passent tout près d’un revers mais résistent et finissent par renverser leur adversaire sur la fin de set (17-15). Les Corses ne s’en relèvent pas et s’inclinent 3 sets à 2 au terme d’un match de haute lutte. Évreux repart avec 5 points pris contre des équipes insulaires chez elles, une première dans l’histoire du club normand.  

Dans la dernière opposition, le GIFT retrouve des couleurs et son assise défensive contre Casinca. La variété et l’efficacité offensive des Isséens leurs permettent de s’imposer 3-0. Entre frustration et motifs de satisfaction, l’apprentissage des locaux n’est pas simple confie Éric Jecker : « On n'est pas loin, on a un niveau de jeu intéressant mais on ne ramène même pas un point, c’est frustrant. On travaille, on a le soutien de nos dirigeants même si les résultats ne sont pas encore là, ça devrait finir par payer. » 

AS Casinca 1 - 3 Pirates d’Évreux TB
Ipanema Futnet 3 - 1 GIFT Issy LM
Ipanema Futnet 2 - 3 Pirates d’Évreux TB
AS Casinca 0 - 3 GIFT Issy LM

Site d'Ajaccio (Corse) :

Deux équipes corses et deux autres franciliennes avaient rendez-vous dimanche 19 novembre au gymnase du Bozzi sous un soleil radieux. L’ACA Futnet et le Showtime Créteil étaient les deux premières à se présenter pour faire monter la salle en température. Contrat rempli pour les Ajacciens qui, malgré un effectif légèrement remanié, ont fait parler leur expérience et la qualité de leur international Matteu Caviglioli pour s’imposer 3-0. 

Après cette rencontre aboutie, l’ACA enchaîne contre l’Émerainville FC et ses internationaux U21, Kilian Rodriguez et Eythan Ternoir. Deux premiers sets accrochés avec la même finalité, 15-12 puis 15-10 en faveur des locaux. Changement tactique et discussion animée ont permis aux Seine-et-Marnais de relever la tête et d’emporter le troisième set 15-8 grâce à un duo défensif très vif pour alimenter Vincent Voisinot en attaque. Ce dernier alternait frappes et vrilles pour déstabiliser la défense insulaire tandis que l’attaquant corse commençait à montrer des signes de fatigue après avoir enchaîné 6 sets de très haut niveau.


Action de jeu à Ajaccio (photo Facebook AC Ajaccio). 

Sa variété offensive permettait à son équipe de se maintenir à flots mais pas de creuser l’écart. À 14-14, dans le Money Time l’ACA n’arrive plus à placer idéalement son attaquant qui force ses attaques… 16-14 pour l’EFC, 2 sets partout, Tout est relancé. Dans un dernier set marqué par le regain de confiance des uns et la force de caractère des autres, les deux équipes ont bataillé jusqu’au bout et c’est une nouvelle fois l’EFC qui l’emporte 16-14 pour s’adjuger la rencontre. « Deux points pris face à un adversaire des plus difficiles, apprécie Vincent Voisinot. C'est un match référence, tout comme face à Aubagne, il y a un mois (3-2). » 

Valinco, amputé de ses meilleurs joueurs et toujours à la recherche de ses premiers points cette saison, s’est montré solidaire successivement contre Créteil et Émerainville. L’expérience de ce niveau et la différence technique auront eu raison de leur envie et les Corses sont défaits 3-0 par deux fois. 

AC Ajaccio 3 - 0 Créteil
AC Ajaccio 2 - 3 Émerainville FC
Valinco 0 - 3 Créteil
Valinco 0 - 3 Émerainville FC

Site de Conches-en-Ouche (Eure) :

Les Raides Bulls se retrouvaient à domicile pour cette troisième journée. Sous les yeux de leurs partenaires, présents pour l’inauguration des nouvelles tuniques du club, ils avaient à cœur de prendre leurs premiers points. Mal embarqués dès l’entame de la rencontre contre Sète, ils concèdent le premier acte. Le trio Terry-Nicolas-Mickael revient bien et égalise à 1 set partout avant de subir la loi de Méditerranéens supérieurs et plus réguliers pour finalement s’incliner 3 sets à 1.

Le deuxième match les opposait à Lourdes, un concurrent direct pour le maintien, également à la recherche de ses premiers points. Volontaires, les Raides Bulls démarrent bien et remportent le 1er set avant de perdre en régularité durant le 2ème puis de laisser filer sur les derniers points. Un partout entre deux équipes de niveau équivalent, le match devient de plus en plus disputé et les joueurs se rendent coup pour coup dans les deux manches suivantes. Faute de remplaçants, les Eurois terminent atteints physiquement et ce sont les visiteurs qui ont le dernier mot (3-1). Deux défaites de plus pour Conches qui ne permettent toujours pas d’ouvrir le compteur et beaucoup de déception pour Alexandre Legay : « Il faut continuer avec le même état d’esprit pour la suite et gagner en régularité afin de prendre ces points qui feraient du bien au moral des troupes. »

De son côté, l’Olympia’Caux continue son excellent parcours depuis le début de saison en enchaînant deux nouveaux succès contre Sète et Lourdes. Toujours invaincus, ils confirment leurs ambitions après la troisième place acquise la saison dernière. Avec 15 points, ils restent au contact des leaders (Nantes LTB) avec un match en plus à jouer. 

Conches 1 - 3 FC Sète 34
Conches 1 - 3 Lourdes
Olympia’Caux 3 - 1 FC Sète 34
Olympia’Caux 3 - 0 Lourdes 

La 4ème journée est programmée les samedi 2 et dimanche 3 décembre. 

Le classement de la D1 Futnet après la J3

Le programme complet de la J4

La D1 Futnet sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo