FFF

Tout sur le plan de développement du Futsal

jeudi 24 août 2023 - 15:17 - Claire GAILLARD
Equipe de France futsal photo illustration

Philippe Diallo, président de la FFF, Philippe Lafrique, membre du Comité exécutif, et Hubert Fournier, directeur technique national, ont présenté jeudi 24 août le plan de développement pour poursuivre la structuration du futsal.

À dix jours du coup d’envoi de la saison futsal 2023-2024, avec la 1ère journée du championnat de D1 qui précédera le Tour Élite des Bleus qualificatif pour la Coupe du monde 2024, Philippe Diallo, président de la FFF, Philippe Lafrique, membre du Comité exécutif, et Hubert Fournier, directeur technique national, ont présenté, jeudi 24 août, lors d'une conférence de presse le plan fédéral consacré au développement du futsal français de haut niveau.

« Le futsal est un sport fantastique qui suscite un fort engouement auprès de la jeunesse depuis de nombreuses années. Cela se traduit par un nombre de licenciés important et porteur d’avenir, a déclaré Philippe Diallo. C’est le 1er sport scolaire chez les filles et les garçons avec près de 200 000 jeunes pratiquant(e)s. Il y a quelques mois, j’étais devant vous pour vous présenter le plan de développement du football féminin. La 2ème grande priorité de la FFF, c’est le futsal. Ce plan de développement s’inscrit dans la continuité du premier mis en place par Noël le Graët. On donne aujourd’hui un coup d’accélérateur pour préparer l’avenir. » 

En présence de Raphaël Reynaud, sélectionneur de l’Équipe de France Futsal et manager des sélections nationales, ils ont détaillé les contours de ce plan qui s’articule autour de trois axes :

  • le haut niveau à travers les sélections notamment l’Équipe de France en lice dans les éliminatoires du Mondial 2024 et la création de la première Équipe de France Féminine ;
  • les compétitions avec l’apparition du challenge U18 national un an après celle du challenge féminin ;
  • la structuration afin de développer la formation et la performance dans toutes les catégories.


Philippe Diallo, le président de la FFF, et Raphaël Reynaud, le sélectionneur des Bleus du Futsal (photo Germain REZÉ / FFF). 

La FFF qui a fait du Futsal l'un de ses axes prioritaires de développement avec le football féminin y consacrera un budget record. « La Fédération s’engage de manière inédite en prévoyant un investissement de près de 18,5 M€ sur la séquence 2022-2025, a annoncé le président Philippe Diallo. C’est un effort et un investissement majeurs. On est ambitieux. Avec ce plan, nous souhaitons emmener la France au meilleur niveau européen et mondial. L'objectif, c'est que notre sélection sorte de son groupe de qualifications à la Coupe du monde 2024 pour aller la disputer. Ce serait une première dans une telle compétition. Afin de soutenir cette élite, avec la DTN, nous mettons en place toute une filière de formation car c'est ce qui va permettre d'avoir une nation performante demain. Il était également primordial que la FFF s'engage pour un Futsal féminisé d'où la création d'une Équipe de France féminine. Enfin, dans notre ambition, il y a la candidature pour organiser l'UEFA Euro 2026. Ce serait un signal fort qui concrétiserait nos engagements. »

 LES CHIFFRES CLÉS DU FUTSAL 

18,4 M€
En millions d'euros, le budget global dédié au Futsal par la FFF de 2022 à 2025
38 328
Licencié(e)s Futsal (+14%) dont 3 739 filles ou femmes
1 582
Clubs Futsal dont 126 labellisés
200 000
Licencié(e)s UNSS (40 sections sportives spécifiques en collège ; 18 en lycée)


Photo Germain REZÉ / FFF

« La licence futsal est la catégorie de licences qui augmente le plus d'année en année (environ + 10% par saison). On comptabilise à date près de 40 000 joueurs et joueuses licencié(e)s mais près de 250 000 pratiquant(e)s au total, indique Philippe Lafrique, membre du Comité Exécutif. Le futsal est le sport n°1 dans le sport scolaire. Notre objectif, c'est d'avoir une section sportive dans chaque district. Toutes les ligues en ont une aujourd'hui, on avance pas à pas. »

 LES SÉLECTIONS 

L’Équipe de France Futsal

Tour Élite qualificatif à la Coupe du monde 2024 : 6 matches en septembre, octobre et décembre (France, Slovaquie, Allemagne, Croatie), rencontres à domicile disputées à l’Espace Mayenne de Laval

Objectif : 1ère participation à une phase finale de Mondial, en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre 2024

« On a atteint notre objectif de se qualifier pour le Tour élite, le dernier avant la phase finale de Coupe du monde, en terminant premiers de notre poule devant la Serbie et la Norvège, rappelle Raphaël Reyanud, sélectionneur de l’Équipe de France Futsal qui se projette sur la prochaine échéance. Les qualifications se profilent très bientôt, on ira en Slovaquie le 16 septembre avant de recevoir l'Allemagne. On jouera encore à guichets fermés à Laval, devant plus de 3 000 personnes. Le gros morceau de notre groupe est la Croatie, une nation très forte historiquement et qui a un palmarès long comme le bras. Il faudra terminer en tête, à nous de les défier. Notre ambition, c'est 2026 avec la perspective d'organiser peut-être le championnat d'Europe avec des joueurs un peu plus matures, issus de la formation française mais on va tout faire pour être présent lors de cette Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan. »


Les Bleus décrochent leur billet pour le Tour élite qualificatif à la Coupe du monde (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT).

La candidature à l’Euro 2026

Candidature de la FFF pour l’organisation de l’UEFA Euro 2026, organisé du 20 janvier au 8 février, avec dépôt du dossier final mi-octobre. La décision sera prise par l’instance européenne en décembre 2023.

« Notre candidature est le point d'orgue de l'engagement de la FFF. Après avoir remis la lettre d'intention, nous devons déposer le dossier final le 11 octobre prochain, explique Philippe Lafrique. D'autres pays sont en lice : la Lettonie, habituée à recevoir des compétitions futsal, la Lituanie, qui a organisé la précédente Coupe du monde, la Belgique, dans le futsal depuis bien avant nous et qui a reçu l’Euro en 2014, et la Finlande, un pays qui avance énormément, qu’on retrouve en phase finale de jeunes avec une Fédération qui met aussi beaucoup de moyens. Verdict lors du Comité Exécutif de l’UEFA de mi-décembre. »

La création d’une Équipe de France Féminine Futsal

► Après l’apparition en 2022 de la sélection U23, venue compléter l’offre des sélections nationales jeunes existantes (U19 créée en 2017, U21 en 2008), le Comité exécutif de la FFF a approuvé la création de l’Équipe de France féminine à compter de la saison 2023-2024

Première sélection féminine à voir le jour, elle sera dirigée par Pierre-Étienne Demillier, sélectionneur des U21 futsal de 2019 à 2022, et disputera le tour préliminaire de qualification à l’UEFA Euro 2025 au printemps prochain. 

« On a eu du retard à l’allumage pour les garçons, on voulait avoir le moins de retard possible avec les filles, ce sera le cas avec la création de l’Équipe de France féminine. On a attendu la création d’une compétition nationale pour pouvoir le faire », raconte Raphaël Reynaud avant de passer la parole au nouveau sélectionneur Pierre-Étienne Demillier. 

« C’est un livre vide où on va écrire les premières pages, une aventure qui commence, ça donne beaucoup d’envie à tout le monde, a déclaré ce dernier. Notre objectif ? Faire bien naître cette sélection, poser des fondations solides, donner une bonne image du futsal, travailler et essayer d’être performant. Nous aurons un premier stage de quatre jours au CNF Clairefontaine dans un mois avec une revue d’effectif d’une trentaine de joueuses. Notre premier match sera en novembre contre la Finlande. » 

En bref

Staff

  • Chef de délégation : Claude Delforge
  • Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier

Calendrier :

  • 25 septembre 2023 : premier rassemblement
  • 7 et 8 novembre 2023 : matches amicaux France-Finlande
  • 20 et 21 février 2024 : matches amicaux Slovénie-France
  • Mars 2024 : tournoi international
  • Mai 2024 : tour préliminaire de qualification à l’UEFA Euro 2025


Le premier Challenge national futsal féminin de l'histoire a sacré, en 2023, Nantes Métropole Futsal dont certaines joueuses pourraient se retrouver bientôt en Équipe de France (photo Archives FFF). 

Du côté des jeunes

Les U19 seront en lice dans la phase finale de l’Euro 2023 du dimanche 3 au dimanche 10 septembre en Croatie. Les joueurs de Clément Lerebours figurent avec le pays hôte, le Portugal et l’Espagne. En amont de cette compétition, la FFF accueille d'ailleurs l’Ukraine en stage de préparation au mois d’août. 

► Tandis que les U21 disputeront la traditionnelle Futsal Winter Cup avant Noël, les U23 joueront le championnat du monde universitaire en juin 2024. 

« Nous avons crée la sélection U23 l’année dernière, elle va prendre part aux championnats du monde universitaire en juin 2024. Les U19 viennent de se qualifier pour la 2ème fois consécutive pour la phase finale d’un championnat d’Europe, c’est la récompense de la filière de formation, estime Raphaël Reynaud, également directeur du Pôle futsal Lyon qui va céder sa céder son poste à la rentrée à Benoît Subrin. On a une structure unique en Europe avec ce pôle=. On accueille une vingtaine de gamins pendant trois ans, petit à petit on voit le fruit de ce travail jusqu’en Équipe de France A où des joueurs commencent à arriver. La dynamique est positive pour nos jeunes. »

 LES COMPÉTITIONS 

La D1 Futsal 

Retour à 12 équipes (3 promus : Hérouville, GOAL FC et AC Ajaccio)

Champion en titre inédit : Étoile Lavalloise FC (doublé Coupe-Championnat) qualifié pour la Ligue des Champions Futsal

Retour des playoff depuis la saison dernière : finale le 1er juin 2024

20
Une vingtaine d’internationaux français évolueront cette saison en D1 Futsal (Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine, Sid Belhaj, Nelson Lutin…)
9
Clubs pros possèdent une section futsal : Olympique Lyonnais, FC Lorient, RC Strasbourg, Stade Brestois, FC Metz, AC Ajaccio, Valenciennes FC, Grenoble Foot 38 et USL Dunkerque
19
Clubs en D2 Futsal, répartis en deux groupes


L'Étoile Lavalloise fête son titre en juin dernier (photo Barnabé MELAINE / FFF). 

Challenge national féminin futsal lancé en 2022-2023 : Nantes Métropole Futsal défendra son titre (finale en lever de rideau de la finale de D1 Futsal, le samedi 1er juin 2024)

Apparition du Challenge U18 cette saison (finale en lever de rideau de la Coupe nationale Futsal-Trophée Michel-Muffat-Joly, le samedi 18 mai 2024)

 LA STRUCTURATION 

La FFF souhaite poursuivre la structuration du futsal en France afin de développer la performance de toutes les catégories. Adopté par le Comité exécutif le 9 mars 2023 et par l’Assemblée Fédérale le 10 juin dernier, le plan de développement fixe plusieurs ambitions :

Création d’un poste de Conseiller technique national en charge du haut niveau à partir de 2023-2024 ; 

Ouverture programmée d’un second pôle futsal à horizon 2024-2025. Le premier, basé à Lyon, a ouvert ses portes en 2018. Raphaël Reynaud, actuel sélectionneur de l’Équipe de France, en était le directeur. Il cédera sa place à la rentrée à Benoît Subrin, à la tête des sélections U23 et U21 ;

► Atteindre le chiffre d’une section sportive futsal dans chaque district en 2024-2025

► Création d’une sélection U17 masculine à horizon 2024-2025 ;

Une nouvelle licence club.

Hubert Fournier, le directeur technique national (photo Germain REZÉ / FFF).

« La strucuration est l'un des piliers que le président voulait mettre en avant. On met les moyens et on souhaite que les clubs fassent un effort dans ce domaine pour être plus solides, évoque Hubert Fournier, directeur technique national. Concernant la formation, la saison 2024-2025 marquera l'ouverture d'un deuxième pôle futsal. De plus en plus de candidats se présentent au concours d'entrée, c'est un crève-coeur de dire non à certains alors que le talent est là. Nous voulons soutenir nos territoires pour proposer a minima une section sportive futsal sur l'ensemble de nos districts, c'est un choix fort mais nos territoires sont engagés. Enfin, la licence club va accompagner la structuration des clubs. Le futsal est là pour enrichir le football français. À l'image de nos voisins hispaniques ou portugais, nous souhaitons aussi l'intégrer à la formation des jeunes. Certains clubs professionnels le font d'ailleurs déjà. » La DTN a également mis en place, dans le cadre du premier plan de développement de la pratique, des formations spécifiques pour les arbitres et les éducateurs qui souhaitaient s'engager dans le futsal en formant au préalable l'ensemble des conseillers techniques afin de les accompagner. 

Le guide médias de la D1 Futsal édition 2023-2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo