U17 FÉMININE

Un festival contre la Norvège (8-0)

mercredi 8 mai 2024 - 18:10 - Philippe MAYEN
U17 féminines

Les Bleuettes ont largement dominé la Norvège lors de leur deuxième match de l'Euro 2024, mercredi 8 mai à Malmö (photo), et se sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition.

L'air scandinave réussit bien à la sélection nationale U17 féminine. Trois jours après avoir battu la Suède (3-2), pays organisateur, en ouverture de l'Euro 2024, elle a facilement disposé de la Norvège (8-0), mercredi à l'Idrottsplats de Malmö, et pris la tête du groupe A.

Conjuguée à celle de l'Angleterre contre la Suède (5-1), cette deuxième victoire permet aussi et surtout aux Bleuettes d'obtenir leur billet pour les demi-finales de cette phase finale. Qualifiées, Françaises et Anglaises ont rendez-vous samedi (15h30, en direct sur L'Équipe) pour se disputer la première place du groupe. 

La joie des Tricolores, auteures de deux victoires en deux matches (Tyler MILLER/Sportsfile/UEFA via Getty Images).

 LE MATCH 

Tout de suite en action, les Bleuettes ont eu une première occasion d'ouvrir le score sur un penatly tiré par Anaïs Ebayilin mais expédié sur la base extérieur du poteau (8e). Ce n'était que partie remise pour des Tricolores dominatrices qui ont fait la différence en inscrivant quatre buts en treize minutes ! Leur capitaine dijonnaise Lina Gay a montré la voie en reprenant victorieusement de volée du pied droit un corner venu de la droite (1-0, 24e). Deux minutes plus tard, la Toulousaine Mymithye Bironien a exploité de près un centre à ras de terre devant la cage de Célia Chabod, bien décalée par Lina Gay (2-0, 26e). À la 35e minute, l'attaquante du Téfécé s'est offert un doublé en récupérant une mauvaise relance de la gardienne norvégienne pour ajuster un lob décisif (3-0). Puis Célia Chabod, l'attaquante du Dijon FCO, a enfoncé le clou en contrant astucieusement du pied une tentative de dégagement d'une défenseure scandinave (4-0, 37e). 
D'ores et déjà à l'abri et bien aidées par une défense adverse en perdition après le repos, les joueuses de Cécile Locatelli ont maîtrisé la seconde période et ajouté quatre nouveaux buts, dont un triplé de Rachael Adedini (77e, 88e, 90e+2), la joueuse de Manchester United, Djenna Léna Tene se chargeant du quatrième (87e).

Jour de fête pour Rachael Adedini, avec un triplé (photo ICON SPORT).

 LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE  

Cécile Locatelli : « On avait beaucoup visionné les Norvégiennes sur leurs sorties de balle pour éviter de subir trop de ballons par dessus la défense. On a mis en place quelque chose qui a bien marché, on a pu récupérer des ballons et aller marquer des buts. Même si on rate un penaty tôt dans le match qui laisse espérer les Norvégiennes, on a été efficaces offensivement et sur les coups de pied arrêtés, aussi. On s'est facilité le travail et fait le nécessaire pour gagner et bien gagner ce match. On a eu souvent la possession pour mettre en place notre jeu, on s'attendait à un bloc plus bas des Norvégiennes mais elles n'ont pas fermé le jeu et nous ont laissé des espaces. Le score étant large à la mi-temps, on a pu faire tourner en vue du match contre l'Angleterre, avec les cinq changements autorisés. Certaines joueuses étaient au repos, également. Tous les feux sont au vert pour l'aborder, en étant peut-être déjà qualifiées. Le scénario nous va bien jusqu'à présent. »

Le onze tricolore de départ contre la Norvège (Tyler MILLER/Sportsfile/UEFA via Getty Images).

Calendrier et résultats

Groupe A :

- Dimanche 5 mai 2024 :

  • Angleterre-Norvège 3-0
  • Suède-France 2-3

- Mercredi 8 mai 2024 :

  • Norvège-France 0-8
  • Suède-Angleterre 1-5

Classement : 1. France, 6 pts (+9) ; 2. Angleterre, 6 points (+7) ;  3. Suède, 0 pt (-5) ; 4. Norvège, 0 pt (-11).

- Samedi 11 mai 2024 :

  • 15h30 : Norvège-Suède, à Malmö (Malmö Idrottsplats)
  • 15h30 : France-Angleterre, à Lund (Klostergarden Idrottsplats)

Demi-finales :

- Mercredi 15 mai 2024 :

  • 15h30 : 1er groupe A - 2ème groupe B (à Malmö ou Lund)
  • 18h30 : 1er groupe B - 2ème groupe A (à Malmö ou Lund)

Match de barrage qualificatif à la Coupe du monde :

- Samedi 18 mai 2024 :

  • 13h00 : perdant demi-finale 1 - perdant demi-finale 2, à Lund (Klostergarden Idrottsplats)

Finale :

- Samedi 18 mai 2024 :

  • 17h00 : vainqueur demi-finale 1 - vainqueur demi-finale 2, à Malmö (Malmö Idrottsplats)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo