D1 ARKEMA

Fleury, Reims, duel pour les play-offs

mardi 7 mai 2024 - 17:55 - REDACTION
D1 Arkema Le Garrec Chossenotte

L'enjeu de la 22e et dernière journée de D1 Arkema, mercredi 8 mai (16h30), se focalise sur la course à la quatrième place, synonyme de phase finale, que vont se disputer à distance le FC Fleury 91 et le Stade de Reims.

La D1 Arkema clôture son édition 2023-2024 ce mercredi avec la 22e et dernière journée de championnat (16h30, multiplex Canal+ Foot et en direct sur Foot+ et FFFtv), mais le champion de France ne sera désigné qu’au terme d'une phase finale (demi-finales, finale) qui opposera les équipes classées aux quatre premières places au terme de la saison régulière (voir encadré ci-dessous). 

Il n’y a d'ores et déjà plus de suspense pour les trois premières places, promises respectivement à l’Olympique Lyonnais (1er, qui se déplace à Bordeaux, 12e), au Paris Saint-Germain (2e, qui joue à Reims, 5e) et au Paris FC (3e, qui accueille Dijon, 8e). Reste un billet à prendre pour la phase finale pour l'équipe qui décrochera la quatrième place. Et elles sont deux en lice : le FC Fleury 91 et le Stade de Reims. 

En bas de classement, le LOSC Lille (11e, en déplacement à Saint-Étienne, 7e) et les Girondins de Bordeaux sont déjà relégués en D2, qui deviendra la Seconde Ligue la saison prochaine.

L’En Avant Guingamp (10e) et Le Havre AC (9e) se disputeront la neuvième place. Les Bretonnes devront l’emporter par trois buts d’écart pour devancer les Normandes à la différence de but particulière (2-0 pour le Havre à l’aller).

La 22e journée de D1 Arkema à suivre sur FFFtv et le Scores en Direct de la FFF (16h30)

 Fleury-Reims, match à distance 

Avant cette dernière étape, un seul point sépare Fleury de Reims, au bénéfice des Essonniennes (4e, 33 points) et en défaveur des Champenoises (5e, 32 points). Les joueuses de Fabrice Abriel ont donc leur avenir entre leurs pieds à l'heure de recevoir le Montpellier HSC au stade Robert Bobin de Bondoufle. Quatre jours après avoir été battues (1-0) par le PSG lors de la première finale de Coupe de France féminine de leur histoire, un second rendez-vous décisif se présente ici à elles. 

Dans le même temps, au stade Auguste-Delaune, les Rémoises accueillent un Paris SG assuré de la deuxième place et auréolé de son succès en Coupe. Les protégées d'Amandine Miquel auraient probablement signé des deux mains en début de saison pour être aujourd'hui en mesure de briguer une qualification pour la phase finale mais cet espoir est ténu : il passe obligatoirement par au moins un résultat nul face aux Parisiennes, accompagné d'une défaite ou d'un nul de Fleury contre Montpellier (Reims disposant d'une meilleure différence de but particulière* si les deux équipes venaient à être à égalité de points). 

Fleury se qualifie pour les demi-finales, en cas de :

  • victoire contre Montpellier
  • nul ou défaite contre Montpellier et défaite de Reims contre le PSG
  • nul contre Montpellier et nul de Reims contre le PSG

Reims se qualifie pour les demi-finales, en cas de :

  • victoire contre le PSG et nul ou défaite de Fleury contre Montpellier
  • nul contre le PSG et défaite de Fleury contre Montpellier

* (Reims-Fleury 2-0 ; Fleury-Reims 1-0). 

 LA DÉCLA' 

« Il ne serait pas incohérent que cette quatrième place nous revienne à la fin car nous sommes l'équipe qui l'a eue le plus souvent au cours de la saison. Il faut se concentrer sur nous. Cela peut être notre première victoire à Delaune, un beau moyen de clôturer cette saison qui dans tous les cas restera exceptionnelle. Quoi qu'il arrive, c'est une expérience qui nous permettra d'aller de l'avant. Ces situations-là sont les meilleures pour progresser mentalement. Si on y arrive tant mieux, et si on y arrive pas ça ne sera que partie remise pour la saison prochaine. » Amandine Miquel (entraîneure, Stade de Reims)

23
Fleury a pris 23 points à domicile avec 7 succès, 2 nuls, 1 défaite
20
Reims a engrangé 20 points chez lui avec 6 victoires, 2 nuls et 2 revers
4
Fleury s'est classé quatrième de la D1 Arkema en 2021-2022 et 2022-2023
5
L'actuelle 5e place de Reims constitue son meilleur classement depuis son retour en D1 en 2019

Phase finale

- Samedi 11 mai 2024 : 

  • 21h00 : Paris Saint-Germain - Paris FC (en direct sur Canal+ Foot)

- Dimanche 12 mai 2024 : 

  • 17h00 : Olympique Lyonnais - 4ème de D1 Arkema (en direct sur Canal+ Foot)

- Vendredi 17 mai 2024 : 

  • 18h00 : finale pour la 3ème place
  • 21h00 : finale du championnat

Les rencontres se déroulent sur le terrain du mieux classé à l'issue de la saison régulière.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo