HOMMAGE

Pour ne pas oublier le 5 mai 1992

dimanche 5 mai 2024 - 18:40 - REDACTION
Hommage Furiani

En ce dimanche 5 mai, journée sans match dans l'Hexagone, le football français commémore le drame de Furiani survenu il y a désormais trente-deux ans, le 5 mai 1992.

Le samedi 5 mai 1992, à 20h23, au stade Armand-Césari de Bastia, plus communément appelé stade Furiani, l'effondrement de la partie haute d’une tribune provisoire édifiée pour la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l'Olympique de Marseille, avait provoqué la mort de 18 personnes et fait 2 357 blessés. La finale de la Coupe de France ne sera pas jouée et le trophée restera non attribué.

Le 13 février 2020, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui fait de la date du 5 mai une journée sans aucun match professionnel de football. Il n'y aura plus de rencontre de Coupe de France également. En juillet 2015, une première décision ministérielle avait déjà sacralisé le samedi 5 mai, pour tous les matches, pros et amateurs.

Chaque année, le football amateur commémore aussi cette tragédie à travers différentes manifestations (minutes de silence ou d'applaudissements, fort d'un brassard noir..). 

En ce jour anniversaire du plus grand drame de l'histoire du football français, la Fédération Française de Football tient à rendre hommage aux victimes de cette catastrophe. 

Le stade de Furiani, vendredi soir avant Bastia-Amiens en Ligue 2 BKT (photo ICON  SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo