LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Lyon rejoint Barcelone

dimanche 28 avril 2024 - 23:00 - R. R.
La joie des Lyonnaises au Parc des Princes contre le PSG

Les Lyonnaises se sont qualifiées pour la finale en confirmant leur victoire du match aller face au Paris-SG (3-2) par un nouveau succès au Parc des Princes (2-1).

Entre la Ligue des Champions féminine, créée en 2010, et l’Olympique Lyonnais, c’est une histoire magnifique qui continue de s’étendre. Le samedi 25 mai, au stade San Mames de Bilbao, la finale de l’édition 2023-2024 opposera le FC Barcelone, qui est allé arracher sa qualification samedi à Chelsea (2-0) après avoir perdu la première manche sur ses terres (0-1), à l’OL qui participera, tenez-vous bien, à sa onzième finale sur 15 possibles. Une permanence sur les cimes européennes tout simplement exceptionnelles.

Le scénario complètement dingue du match aller entre Lyon et le Paris-SG, c’est-à-dire entre le leader de la D1 Arkema et son dauphin, laissait augurer d’une manche retour très enlevé. Au Groupama Stadium, l’OL avait été mené 0-2 avant de renverser complètement la tendance pour s’imposer en fin de rencontre 3-2.

Un petit goût de revanche pour le Barça

Ce dimanche, au Parc des Princes, les Rhodaniennes n’ont pas tardé à faire fructifier leur avance grâce à Selma Bacha (3e). Chawinga a égalisé avant la pause pour Paris (41e) mais à la 81e minute, l’Haïtienne Melchie Dumornay redonnait un avantage définitif à l’OL.

La finale Barcelone – Lyon aura un petit goût de revanche pour les Espagnoles, tenantes du titre et vainqueur de deux des trois dernières éditions : en 2022, les deux formations s’étaient déjà retrouvées en finale et c’est Lyon qui s’était imposé 3-1 au Juventus Stadium.

8
Huitième victoire de l'OL face au PSG en Ligue des champions féminine (pour 2 nuls et 2 défaites).
11
Les Lyonnaises disputeront la 11e finale de Ligue des champions de l'histoire de leur club. Le Paris-SG, lui, en compte deux

  LE MATCH  

Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche après-midi au Parc des Princes. Dès la troisième minute, Selma Bacha, d’une frappe croisée, trompait Constance Picaud (0-1). L’OL, qui s’était imposé 3-2 à l’aller, comptait alors deux buts d’avance et pouvait gérer. Les Lyonnaises avaient d’ailleurs plusieurs opportunités de faire le KO mais c’est au contraire Tabitha Chawinga qui redonnait espoir au PSG (1-1, 41e)

La seconde période était une copie assez fidèle à celle de la première avec une meilleure maîtrise lyonnaise. Melchie Dumornay était proche de redonner l’avantage aux Lyonnaises (53e), tout comme Horan, neuf minutes plus tard. Constance Picaud retardait l’échéance d’une double-parade magnifique devant Amel Majri puis Melchie Dumornay (65e). Mais l’Haïtienne finissait par trouver la faille, à la suite d’une combinaison avec Vicky Becho et Amel Majri (1-2, 81e).

Paris tentera en vain de revenir au score mais l’OL, grâce à son collectif plus expérimenté, conservera l’avantage sans jamais s’affoler.

PSG - Lyon en Ligue des Champions fémininePhoto Sébastien RICOU - APL / FFF

Demi-finales : les résultats

Matches aller

- Samedi 20 avril 2024 :

  • FC Barcelone (Esp) - Chelsea FCW (Ang) : 0-1
  • Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 3-2

Matches retour

- Samedi 27 avril 2024 :

  • Chelsea FCW (Ang) - FC Barcelone (Esp) : 0-2

- Dimanche 28 avril 2024 :

  • Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 1-2

La finale aura lieu le samedi 25 mai 2024 (18h00) au stade San Mamés de Bilbao (Espagne).



Le palmarès de la Ligue des champions féminine

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo