NATIONAL

L'essentiel de la 31e journée

vendredi 26 avril 2024 - 22:39 - RÉDACTION
Niort-Martigues

En l’emportant 3-1 à Niort, Martigues s’est emparé de la deuxième place. Le Mans cartonne à Nancy (6-3) et devient quatrième. Avranches sort de la zone rouge.

L’affiche de cette 31e journée opposait le deuxième, Niort, et le troisième, Martigues, séparés de deux points au coup d’envoi. En l’emportant (3-1) dans les Deux-Sèvres, les Provençaux ont frappé un grand coup, même s’il est trop tôt pour savoir s’il sera décisif.

Nancy a connu la même mésaventure en s’inclinant lourdement face au Mans (3-6) qui s’empare de la quatrième place, à 5 points de Martigues. Vainqueur de GOAL FC (3-0), Dijon gagne une place, à hauteur de Nancy, et assure surtout sa place en National.

Victorieux sur le fil (2-1) à Cholet, le FC Rouen reste à sept points de la deuxième place.

Rouen l'a emporté à Cholet en fin de rencontre (2-1) (Philippe LE BRECH, APL/FFF)

Dans la lutte pour le maintien, c’est Avranches qui gagne quatre places grâce à sa victoire précieuse (1-0) sur le terrain d’un adversaire direct, Villefranche  qui occupe désormais la première place relégable, la treizième. En l’emportant à Châteauroux (4-1) grâce à un triplé de son nouvel attaquant Hugo Chambon, Epinal revient à trois points de la douzième place. Sochaux, vainqueur à Marignane (2-1) où le match a été interrompu une demi-heure en raison d’une panne d’éclairage, a désormais assuré son maintien. Versailles et Orléans (0-0) n’ont pu se départager et devront eux aussi prendre encore des points pour finir la saison sereinement. 

Versailles et Orléans ont fait match nul (0-0) (Thomas PROISY/Icon Sport)

Dernier match de cette 30e journée : Nîmes-Red Star,  lundi à 21h.

LE MATCH
Niort-Martigues (1-3) : le choc a tenu ses promesses

Dans un stade René-Gaillard copieusement arrosé, les Niortais démarraient fort avec une frappe de Samy Benchamma à vingt mètres (9e). Puis une tentative de Moataz Zemzemi à la 10e de la gauche de la surface était bien captée par Jérémy Aymes. Sur le contre, Abdul Diawara se présentait devant Paul Delecroix qui repoussait le tir, mais le ballon revenait dans les pieds du Martégal qui concluait dans le but vide (11e). Diawara a marqué lors des trois derniers matchs, c’est l’homme en forme du moment. 

Le FC Martigues s'impose à Niort (3-1) (Sulyvan MANFROI /APL/FFF)

Une frappe de Belkacem Dali Amar de 25 mètres juste au-dessus de la transversale réveillait le public niortais à la 22e. La pression des Chamois se faisait de plus en plus forte, et à la 36e, Marks Inchaud trouvait enfin la faille au milieu de la surface (1-1). Et alors que le temps additionnel se terminait, Martigues reprenait l’avantage par Karim Tlili au second poteau sur un centre d’Alain Ipiele (1-2, 45e). Tout était à refaire pour Niort.

En attaquant dès la reprise, les Niortais s’exposaient aux contres adverses : après une belle frappe de Samuel Renel, Martigues prenait le large par Gaetan Missi Mezu, à la réception d’un centre de Karim Tlili pour battre Paul Delecroix de près (1-3, 68e). Tyrone Tormin avait beau claquer une tête juste à côté (86e), le score ne bougeait plus. Martigues tenait une victoire peut-être décisive dans la course à la montée. 

LE BUTEUR
Zakaria Fdaouch (Dijon)

Sur une relance de GOAL FC interceptée dans le rond central à la 24e, Dijon se projetait vite à l’attaque et Zakaria Fdaouch se présentait devant Antoine Philippon très avancé et marquait de l’extérieur de la surface dans le but vide. Le huitième but de la saison pour l’ailier dijonnais, auteur aussi de huit passes décisives. Il en ajoutera un neuvième sur pénalty en fin de match.

LE JOUEUR
Hugo Chambon (Epinal)

Arrivé à Epinal cet hiver en provenance d’Amiens (L2) après être passé notamment par le foot universitaire canadien, Hugo Chambon (27 ans) avait marqué deux buts en six matchs avec ses deux clubs cette saison. Il a fait mieux en une grosse demi-heure à Châteauroux : premier but après trois minutes d’une frappe du gauche en pivot à douze mètres, deuxième six minutes plus tard suite à une subtile déviation de Rafael Mazzei et un tir croisé poteau rentrant, et le troisième sur un contre rapide et un centre de Kamel Bennekrouf. Et pour fêter ce triplé, c’est lui qui sert Bryan Labissière pour le quatrième but (72e). 

LA DÉCLA'

On voulait les faire sortir, bouger les lignes, faire déplacer les joueurs et donc, on les a attendus en contre. À quatre journées de la fin, sur les matchs à enjeu, il faut être tueur, dans l’efficacité, opportuniste. Sur nos deux occasions en première période, on met deux buts. Un fois qu’on était devant au score, c’était encore plus facile à gérer. On a été très matures dans la gestion du match. On a fait un grand coup mais rien n’est joué. Il faut rester humble dans le travail.

Grégory Poirier (FC Martigues)

LES STATS

9
Le nombre de buts inscrits à Marcel-Picot entre Nancy et Le Mans (3-6). C’est le record cette saison.
2
C’est le nombre de défaites de Niort à domicile cette saison. Avant Martigues, Rouen s’était imposé en décembre dernier.
31
C’est le nombre de points pris par Le Mans en 16 matchs à l’extérieur. C’est la meilleure équipe de National hors de ses bases.
29
C’est le total de buts inscrits en 8 matchs. Le record de la saison (34 en 9 matchs) peut tomber lundi.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo