NATIONAL

J30 : Niort dans la fosse au lion

lundi 22 avril 2024 - 09:20 - Philippe MAYEN
National illustration Sochaux

En déplacement à Sochaux pour le dernier match de la 30e journée de National, lundi soir (21h00), Niort peut consolider sa deuxième place et se rapprocher de son objectif de remontée en Ligue 2.

Le Red Star FC (1er, 62 points) ayant validé vendredi soir son accession en Ligue 2, il ne reste qu'un billet à prendre pour l'accompagner à l'étage du dessus la saison prochaine. Les Chamois Niortais (2es, 52 pts) sont pour l'instant les mieux placés pour s'en emparer. Mais ils ne sont pas les seuls candidats : le FC Martigues (3e, 50 pts) et l'AS Nancy Lorraine (4e, 47 pts) postulent très sérieusement, et Le Mans FC (5e, 45 pts), le Dijon FCO (6e, 44 pts) voire même le FC Rouen (7e, 43 pts) ne sont pas encore battus mathématiquement. 

Avec deux points d'avance sur les Martégaux, tenus en échec par Cholet (2-2), les Niortais ont en quelque sorte leur avenir entre leurs pieds. Leur déplacement au FC Sochaux-Montbéliard, lundi soir en clôture de la 30e journée (21h00, en direct sur Canal+ Foot), peut leur permettre d'augmenter cet écart avant de... recevoir les Provençaux, vendredi prochain. 

Ces dernières semaines, les Sochaliens (9es, 40 pts) ont alterné le bon et le moins bon, dominant Nancy (4-1) avant de s'incliner à Cholet (1-0) récemment. Pour Oswald Tanchot, leur entraîneur, ce match est avant tout l'occasion d'assurer le maintien, « de boucler les affaires courantes, a-t-il indiqué en conférence de presse. On devra donner le maximum et mettre la même énergie que contre Nancy pour se donner beaucoup de chances de prendre des points devant notre public. »

Avec deux succès, deux nuls et deux revers pour ses six dernières rencontres, Niort affiche un bilan équilibré avant ce rendez-vous au stade Auguste-Bonal. Philippe Hinschberger, le coach deux-sévrien, ne sous-estime pas son adversaire, au contraire  :  « Sochaux est une équipe très dangereuse, de qualité, très compétitive, qui va vite devant. Elle mis du temps à se mettre dedans en début de saison, sinon je pense qu'elle ne serait pas à cette place-là aujourd'hui. Avant de penser à Martigues, je suis complètement focus sur Sochaux. »

Lire : Les matches de vendredi

Voir : Soir de montée à Bauer 

4-2
Le score du match aller en faveur de Niort, le 27 novembre dernier (J14)
22
le nombre de points pris à domicile par Sochaux (6 G, 4 N, 3 D)
18
le nombre de points empochés par Niort en déplacement (5 G, 3 N, 6 D)

Agenda

31ème journée

- Vendredi 26 avril 2024 :

  • 18h30 : Chamois Niortais - FC Martigues
  • 19h30 - FFFtv : FC Versailles - US Orléans LF
  • 9h30 - FFFtv : Dijon FCO - GOAL FC
  • 19h30 - FFFtv : Marignane-Gignac CBFC - FC Sochaux-Montbéliard
  • 19h30 - FFFtv : SO Cholet - FC Rouen
  • 19h30 - FFFtv : AS Nancy-Lorraine - Le Mans FC
  • 19h30 - FFFtv : FC Villefranche-Beaujolais - US Avranches MSM
  • 19h30 - FFFtv : Berrichonne Châteauroux - SA Epinal

- Lundi 29 avril 2024 :

  • 21h00 - Canal+ Foot : Nîmes Oympique - Red Star FC
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo