YOUTH LEAGUE

Nantes privé de finale par l'Olympiakos

vendredi 19 avril 2024 - 16:20 - Vincent ORSINI
FC Nantes Olympiakos Youth League

Le FC Nantes s'est incliné (0-0, 3 tab 1) face aux Grecs de l'Olympiakos ce vendredi 19 avril au Centre Sportif de Colovray, à Nyon (Suisse) en demi-finale de Youth League.

Pas de deuxième finale de Youth League pour un club français. Opposés à l'Olympiakos en demi-finale, les protégés de Stéphane Moreau ne sont pas parvenus à trouver la faille dans le temps réglementaire et ont dû jouer leur place lors de la séance des tirs au but - la cinquième de leur aventure européenne. Elle a malheureusement souri aux Grecs qui défieront lundi (18h00) le vainqueur du match FC Porto - Milan AC pour la couronne continentale. 

2
Nantes est la deuxième équipe française à atteindre les demies après le PSG, finaliste malheureux en 2016
5
le nombre de séance de tirs au but du FC Nantes dans cette Youth League (4 remportées) en 6 matches


Louka Gautier au duel (Photo ICON SPORT)

 LE MATCH 

Le premier acte est à l'avantage des jeunes Nantais qui contrôlent le rythme de la partie et se procurent la plus franche opportunité sur un coup franc où Dehmaine Tabibou Assoumani trouve la tête de Taigy Dugard qui ne parvient pas à attraper le cadre (38e). Juste avant la pause, ce sont pourtant les Grecs qui pensent ouvrir la marque dans les arrêts par Charalampos Kostoulas mais le but est finalement refusé par Christian-Petru Ciochirca pour une faute de main de Konstantinos Kostoulas (45+2e). 

Après cette alerte, les Canaris repartent vers l'avant au retour des vestiaires mais ne parviennent pas à concrétiser leur domination. La fin de partie est plus disputée et, malgré des opportunités pour Prekates (84e) et Mafoumbi (89e), aucune équipe ne trouve la faille : on se dirige vers la cinquième séance de tirs au but du FC Nantes cette saison en Europe. 


Les Nantais lors des tirs au but (Photo ICON SPORT)

Many Le Toux s'élance en premier et, s'il ne trouve pas le cadre, Tom Mabon permet aux siens de rester en course en repoussant la tentative de Christos Mouzakitis. Malheureusement, Mathieu Acapandie bute à son tour sur Antzelo Sina et Theofanis Bakoulas donne l'avantage à l'Olympiakos. Sankoumba Touré puis Charalampos Kostoulas transforment également l'essai avant que la barre s'interpose repousse la frappe de  Louis Le Roux. Argyrios Liatsikouras ne tremble pas et envoie le club grec en finale. 

Le parcours des jeunes Nantais

Voie des clubs champions

  • 1er tour de qualification : Lech Poznan (Pol) – FC Nantes 1-1 puis 0-0, 2 tab 4
  • 2nd tour de qualification : FC Nantes – HJK Helsinki (Fin) 1-0 puis 0-1, 4 tab 3
  • Barrages : FC Nantes – Séville FC (Esp) 3-3, 3 tab 2

Phase finale

  • Huitième de finale : RB Salzbourg (Aut) - FC Nantes 0-1
  • Quart de finale : FC Nantes – FC Copenhague (Dan) 3-3, 5 tab 4
  • Demi-finale : Olympiakos (Gre) - FC Nantes 0-0, 3 tab 1

La finale aura lieu le lundi 22 avril (18h00) au Centre Sportif de Colovray, à Nyon (Suisse)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo