ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Un nul face à l'Ukraine (4-4) synonyme de titre

mardi 16 avril 2024 - 18:00 - Vincent ORSINI
L'Équipe de France Futsal remporte la Global Futsal Cup

L'Équipe de France Futsal a été accrochée (4-4) par l'Ukraine ce mardi 16 avril en clôture de la Global Futsal Cup. Elle s'adjuge néanmoins la compétition.

Après une victoire de prestige sur le Brésil (3-2) samedi et un succès sur la Lituanie hier (5-0), l'Équipe de France Futsal a réalisé le match nul ce mardi 16 avril pour son troisième et dernier match de la Global Futsal Cup.

Avec 7 points en trois rencontres, elle termine en tête de cette compétition amicale organisée en Lituanie et repart donc avec le titre, une belle manière de continuer sa préparation à la Coupe du monde organisée en Ouzbékistan en septembre prochain.

 LE MATCH 

Si les Bleus contrôlent le ballon en début de partie, ils concèdent pourtant l'ouverture du score de Danyil Abakshyn en transition (1-0, 2e) et ce malgré les nombreux arrêts de Francis Lokoka sur ces phases de jeu. Abdessamad Mohammed (10e) et Souheil Mouhoudine (13e) ont ensuite des possibilités d'égalisation mais ce sont les Ukrainiens qui doublent la mise lorsque Abakshyn décale parfaitement Andrii Melnyk qui marque à bout portant (2-0, 15e). Juste avant la pause, Steve Bendali - sur un service de Sid Belhaj - réduit l'écart (2-1, 19e) après avoir déjà failli le faire quelques instants plus tôt (18e).


Abdessamad Mohammed, capitaine et leader des Bleus (Charles LÉGER / FFF)

Malheureusement, l'Ukraine creuse l'écart au retour des vestiaires, d'abord grâce à l'opportunisme de Yevhenii Zhuk (31-, 23e) puis sur une nouvelle transition conclue par Ihor Korsun (4-1, 26e). Les Tricolores n'abdiquent pas, passent en power play et reviennent au score dans la foulée lorsque Mamadou Touré trouve Ronny Zakehi au second poteau (4-2, 27e) avant que Sid Belhaj, magnifiquement servi dans la profondeur par Mohammed, ne ramène les siens à une longueur (4-3, 28e). C'est finalement  sur une frappe du capitaine Abdessamad Mohammed déviée par la tête de Mamadou Toure que les Bleus égalisent (4-4, 34e). La fin de partie est irrespirable et, si les Français ont eu l'opportunité de s'imposer, ils peuvent également remercier leur portier Thibaut Garros - entré dans le deuxième acte - auteur de parades précieuses dans le money time.

 LES STATISTIQUES 

252e match de l'histoire des Bleus (110 victoires, 36 nuls, 106 défaites).
36 rencontres de Raphaël Reynaud (27 victoires, 4 nuls, 5 revers, 147 bp, 80 bc).
3e titre pour l'Équipe de France Futsal, après le Tournoi des 4 nations et l'Umag Cup. 
99 sélections pour Abdessamad Mohammed, meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus (72 buts).
12 buts de Steve Bendali sous le maillot de l'Équipe de France
125 sélections pour Sid Belhaj, deuxième joueur tricolore le plus capé (premier en activité).


Le groupe France (Photo Charles LÉGER / FFF)

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Raphaël Reynaud :« Je veux commencer par rappeler tout l’amour que j’ai pour notre discipline et notre sport. C’est difficile de trouver plus d’émotions ailleurs ! On a vécu un match extraordinaire, même si évidemment il y a des éléments à corriger et des points à améliorer. Globalement, on gagne ce tournoi et on a donné une bonne image du Futsal français, tout en restant imbattable. C’est important de maintenir cette dynamique positive autour de nous : même si on sait qu’on finira par perdre un jour, on prend tout ce qu’il y a à prendre en attendant. On se prépare bien, face à des nations importantes de notre discipline, mais cela reste des matches de préparation donc il faut garder les pieds sur terre ». 


Le Barcelonais Mamadou Toure élu meilleur joueur du tournoi (Photo Charles LÉGER / FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo