D1 FUTNET

Nantes LTB champion de France

mercredi 27 mars 2024 - 15:23 - RÉDACTION
D1 Futnet Nantes Laetitia Tennis Ballon champion de France

Retour sur les play-offs du championnat de D1 Futnet - le premier sous l'égide de la FFF - disputés les samedi 23 et dimanche 24 mars. Au terme de rencontres qui ont offert spectacle et émotions, les Nantais s'adjugent leur cinquième titre.

 SAMEDI 23 MARS 

Faux 1/4 (3ème vs 6ème et 4ème vs 5ème)
Match 5ème et 6ème place

Coup dur d’entrée pour Les Sables FCOC Olonne Vendée. Deux semaines après leur victoire face à l’Olympia’Caux, ils arrivaient assez confiants. Malheureusement, le match contre Émerainville, qui devait les lancer, les a plutôt plombés. Entre doutes, choix défaillants et contreperformances techniques, ils sont passés proche de la correctionnelle mais s’en sortent avec une victoire 3-1.

Pour l’EFC et son jeune groupe, il s'agissait des premiers play-offs depuis 2018. Portés par l’expérience de Vincent Voisinot, les Seine-et-Marnais ont abordé cette ultime bataille comme l'occasion de bousculer la hiérarchie établie depuis dix ans. Même s’ils ont réussi à faire vaciller un club multi-champion de France, le TBO, ils ont le sentiment d’être passés à côté de quelque chose du fait de leur défaite en 4 sets. Néanmoins, ils sont parvenus à se remobiliser pour battre Sète (3 sets à 1), s'emparant ainsi de la 5ème place sur la saison régulière. 

Sète, qui ne s’attendait pas à participer aux play-offs en début de saison, a pris cette qualification comme un bonus. Gagnés par la pression, les Sétois ont craqué lors d'un match spectaculaire face à une équipe du Gift expérimentée où évolue le meilleur joueur du monde entouré de coéquipiers talentueux. Sète s'incline après cinq sets intenses avant de lâcher au bout du suspense le match de classement contre l'EFC. Les Héraultais finissent sixièmes. 


FC Sète (photo Bruno ANQUETIL). 

De leur côté, les « Rouge et Noir » ont répondu présents pour cette première journée des play-offs. Leur profondeur de banc a eu raison des Sétois avec notamment un dernier set mené 4-6 pour un succès final 15-8 où les Isséns ont donné l'impression d'avoir trouvé un triple fort sur lequel s'appuyer. Leur qualification laissait entrevoir une demi-finale de rêve face à des locaux survoltés.

Les résultats

  • 1/4 (3e vs 6e) : TBO 3 - 1 EFC
  • 1/4 (4e vs 5e) : Sète 2 - 3 GIFT
  • 5ème vs 6ème : Sète 1 – 3 EFC

 DIMANCHE 24 MARS 

Demi-finales
Match 3ème vs 4ème
Finale

La première demi-finale opposait deux clubs qui se connaissent par cœur : Les Sables d’Olonne et Nantes Laetitia Tennis Ballon. Les meilleurs ennemis se livrent un combat acharné. Comme souvent, le TBO passe son temps à courir après le score, 1-0 puis 2-1. Ils attaquent bien le 4ème set mais retombent dans leurs travers en sortant bêtement du match. Défaite 3-1, la finale s’envole… 

 


La demi-finale entre les Sables d'Olonne et Nantes (photo Bruno ANQUETIL). 

 

La seconde demie démarre dans une salle comble. Les hommes du GIFT négocient mal le 1er set, ils sont au coude-à-coude durant tout le 2nd. Les Isséens de Jérémy Caramelle mènent 13-10 avant de sombrer et laisser la manche filer 13-15. Véritable coup de massue, les Rouge et Noir font preuve de caractère en effaçant une balle de match dans le 3ème set et l'emportant même 16-14. Mais les organismes sont fatigués et ils n'arrivent pas à utiliser l'entièreté du groupe contrairement à l'armada normande qui l’emporte (3 sets à 1). Une première pour le club de l’OCFC ! 

Dans la petite finale, les deux équipes essaient de trouver un regain d’énergie. Pour le GIFT, l'enjeu est de taille face au sextuple Champion de France olonnais, habitué de ces rendez-vous. Malgré la perte éclair du 1er set, les Isséens s'adjugent les trois manches suivantes et montent pour la première fois sur le podium du Championnat de France depuis que le triple est la discipline reine. Désillusion pour les Vendéens, rétrogradés à la 4ème place et pas au niveau de l'évènement.

La finale se déroule devant 400 spectateurs dans une belle ambiance et oppose les deux locomotives du Championnat. Les Normands, à domicile, et les Nantes, avec l’expérience de ces grands moments, offrent un sommet de jeu. Les Nantais enlèvent le 1er set assez facilement (15 à 8). Avec le soutien de son public, l’Olympia’Caux inverse la tendance et empoche les deux suivants. Ils mènent au score dans le 4ème, les points sont accrochés, les échanges longs… seulement Nantes a le vécu nécessaire. Ils retournent le score à leur avantage en gagnant 15-12. Set décisif. NLTB s’impose autour d’un Julien Mercier révolté et incisif. Les Nantais poursuivent leur hégémonie sur le Futnet en remportant leur 5ème titre de champion de France. 


La remise de la coupe aux Nantais, sacrés champions de France (photo Bruno ANQUETIL). 

Les résultats

  • Demi-finale 1 : NLTB 3 - 1 FCOC
  • Demi-finale 2 : Olympia Caux 3-1 GIFT
  • 3ème vs 4ème : FCOC 1 - 3 GIFT
  • Finale : Olympia’caux 2 – 3 Nantes


Photo Bruno ANQUETIL 

Le classement final

  1. Nantes LTB
  2. Olympia'Caux FC
  3. GIFT Issy-les-Moulineaux
  4. Les Sables d’Olonne
  5. Émerainville
  6. FC Sète 34
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo