D1 FUTSAL

J22 : une « der » qui promet

samedi 11 mai 2024 - 13:00 - Philippe MAYEN
D1 Futsal illustration

La D1 Futsal vit, samedi 11 mai (16h00), sa 22e et dernière journée. Deux places pour la phase finale et une pour la relégation restent à attribuer.

Le rideau s'apprête à tomber sur la saison régulière de la D1 Futsal 2023-2024 avec une 22e et dernière journée de championnat, samedi à 16h00 (en direct sur Futsal Zone), qui s'annonce décisive aussi bien dans le haut que dans le bas du classement. Autrement dit, pour la qualification pour la phase finale (voir encadré ci-dessous) et pour la lutte pour le maintien. Alors, plantons le décor. 

La D1 Futsal sur FFF.FR

 LA QUALIFICATION POUR LA PHASE FINALE 

Quatre pour deux places

Derrière l'Étoile Lavalloise (1er, 59 points), tenant du titre, et Paris ACASA (2e, 49 pts), déjà assurés respectivement de la première et de la deuxième place du classement et donc d'une participation à la phase finale, ils sont quatre à briguer les deux billets restants. Dans l'ordre, le Kremlin-Bicêtre Futsal (2e, 35 pts), Nantes Métropole Futsal (3e, 34 pts), Toulon Élite Futsal (5e, 34 pts) et l'UJS Toulouse (6e, 33 pts) se tiennent en seulement deux points...

En tête de ce quatuor, le Kremlin-Bicêtre conservera donc son destin en main s'il s'impose chez lui, samedi. Oui mais voilà, les Val-de-Marnais reçoivent l'un de leurs rivaux directs, l'UJS Toulouse, qui se doit de gagner pour espérer se hisser dans le dernier carré, sans que cela lui en donne la garantie puisque Nantes et Toulon la devancent d'une longueur. 

Évidemment, les Nantais comme les Toulonnais auront aussi la victoire pour objectif. Les premiers se déplacent à l'AC Ajaccio, déjà condamnée à la D2 mais toujours combative à domicile ; les seconds accueillent GOAL Futsal (9e), déjà certain de rester parmi l'élite. Dans une lutte éventuelle à deux à l'issue de cette journée, l'avantage de la différence de buts particulière revient à Nantes (un succès et un nul contre Toulon).

Bref, personne ne peut se payer le luxe de calculer dans ce sprint pour la phase finale !

2
Seulement 2 points séparent le Kremlin-Bicêtre, Nantes, Toulon et Toulouse avant cette dernière étape.

 LA LUTTE POUR LE MAINTIEN 

Si l'avenir de l'AC Ajaccio consiste déjà à un retour de D2, ils sont deux à batailler pour ne pas partager le malheur du club corse : le Futsal Club Béthunois (10e, 18 pts) et Hérouville Futsal (11e, 17 pts). Séparés d'un petit point, le duel à distance entre Nordistes et Normands promet d'être éprouvant pour leurs supporteurs. 

L'un et autre évolueront à la maison face à deux équipes libérées de toute ambition ou crainte, Béthune contre le FC Kingersheim (7e) et Hérouville contre le SC Paris (8e). En cas d'égalité (défaite de Béthune et nul d'Hérouville), avantage à Hérouville (au goal average général, les deux équipes étant à égalité au goal average particulier). 

1
Béthune (10e) et Hérouville (11e) se tiennent en 1 point dans la lutte pour le maintien.

La phase finale

Demi-finales aller

- Mercredi 22 mai 2024 :

  • 4e du classement - Étoile Lavalloise
  • 3e du classement - Paris ACASA

Demi-finales retour 

- Dimanche 26 mai 2024 :

  • Étoile Lavalloise - 4e du classement
  • Paris ACASA - 3e du classement

Finale 

  • Le samedi 1er juin 2024 (17h30) au Parc des Sports de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo