D1 FUTSAL

J21 : les résultats en bref

samedi 27 avril 2024 - 20:05 - R. R.
Nantes Métropole

Vainqueur du leader lavallois (3-2), Nantes passe quatrième au détriment de Toulon, battu à Toulouse (2-3). L’AC Ajaccio, lui, est relégué. La dernière journée, le 11 mai, s'annonce bouillante.

La phase finale du Championnat de D1 Futsal réunira quatre équipes et nous n’en connaissons toujours que deux, à une journée de la fin. Le suspens est exceptionnel puisque deux points seulement séparent le troisième du sixième !

Le Kremlin-Bicêtre aurait pu être le troisième qualifié, lui qui menait 4-2 à Kingersheim avant de se faire reprendre en fin de match par les Alsaciens (4-4). Les banlieusards parisiens restent troisièmes mais ils n’auront pas le droit à l’erreur lors de la dernière journée, le 11 mai, qui les verra recevoir un UJS Toulouse gonflé à bloc après son succès sur Toulon (3-2).

Les Toulousains peuvent encore rêver d’une qualification pour la phase finale mais comme ils sont sixièmes, ils devront doubler deux équipes pour se faire une place dans le top 4. Entre eux et le Kremlin-Bicêtre, on trouve en effet Nantes Métropole et Toulon, dans cet ordre, désormais. Vainqueurs de Laval dans les dernières secondes de la partie, les Nantais passent devant les Varois au classement à la faveur d’une meilleure différence de but particulière.

Ils se rendront à Ajaccio lors de la dernière journée avec l’ambition de s’imposer pour conserver leur rang actuel, voire chiper la troisième place au Kremlin-Bicêtre, ce qui ne serait pas forcément un détail : Lors de la phase finale, le premier rencontre le quatrième en demi-finale, le deuxième est lui opposé au troisième (match aller le mercredi 22 mai chez le troisième et le quatrième, match retour le dimanche 26 mai chez le premier et le deuxième).   

Dans le bas du classement, Béthune et Hérouville tenteront, lors de la dernière journée, d’échapper à la 11e place, synonyme de relégation. Ajaccio, de son côté, a dit adieu à ses espoirs de maintien. Les Corses, derniers avec 15 points, ne peuvent plus dépasser qu’Hérouville, avant-dernier avec 17 points. Béthune, dixième avec 18 points, possède une meilleure différence de buts particulière.

 

 

  La journée en chiffres 

35
35 buts ont été inscrits lors de la 21e journée, soit une moyenne de 5,83 par match
17
17 des 35 buts ont été inscrits par des équipes évoluant à l'extérieur.
4
Le nombre de victoires lors de la 21e journée, dont une à l'extérieur, signée Hérouville
3
Un triplé lors de la 21e journée : il est l'oeuvre de Bessa (Kremlin-Bicêtre).

 

  La journée en bref...  

►Il restait moins d’une minute à jouer, Nantes jouait son va-tout en power play pour forcer le verrou lavallois quand Touré a surgi pour marquer le but de la délivrance. Nantes, qui avait besoin d’un succès pour croire encore à une qualification pour la phase finale, infligeait au leader lavallois sa deuxième défaite de la saison. Les Mayennais avaient pourtant mené par deux fois (0-1, but de Mohammed, 12e ; 1-2, but de El Mesrar, 18e) mais Bendali (17e, 24e) avait permis aux locaux de recoller. La défaite de Toulon, qu’ils devancent à la différence de buts particulière, a ponctué de la meilleure des façons pour eux ce samedi riche en émotions.

► Scénario cruel pour l’AC Ajaccio dans la salle du Sporting-Club de Paris. Mené 0-2 après 11 minutes, le promu corse s’est accroché et est revenu à hauteur des Parisiens grâce à Basilio (24e) et Zé Carlos (25e). Soukouna (3-3, 31e) a également répondu à Eder (2-3, 27e). Mais Amarilla (38e) et Jefferson (40e) ont fini par avoir raison de leur courage et sonné le glas des espoirs ajacciens. Leur différence de but particulière défavorable avec Béthune et Hérouville les condamne à la relégation.

►Le 11 mai, après leur dernière sortie de la saison régulière face à Toulouse, les joueurs du Kremlin-Bicêtre pourront en rire. Ou en pleurer. En laissant filer à Kingersheim une victoire qui leur tendait les bras, grâce notamment à un triplé de Bessa (13e, 18e, 23e), l’actuel troisième de la D1 Futsal voit revenir Nantes à une longueur, à hauteur de Toulon, Toulouse à deux. Ils devront donc s’imposer face à Toulouse dans ce qui ressemblera, pour eux, à un… quart de finale ! 

►Le 11 mai, Toulouse se rendra au Kremlin-Bicêtre avec l’ambition de s’imposer et de doubler son hôte mais aussi avec le secret espoir de voir Nantes ou Toulon être accrochés. Samedi, face aux Toulonnais, les Toulousains ont tout fait, en tout cas, pour s’offrir une dernière chance de qualification lors du dernier acte. Ahssen (6e) puis Said Salim (9e) leur ont permis de vite se détacher, Bouita (26e) a ajouté un troisième but, cinq minutes après la réduction du score de Viana (2-1, 21e).  Et quand Toulon, grâce à Nito, est revenu à 3-2 (33e), leur solidité leur a permis de tenir. Et de rêver au moins jusqu’au 11 mai.

►Face à Goal, déjà maintenu et qui n’avait rien à perdre ni à gagner, du moins au classement, Hérouville a signé un succès important dans la course au maintien. A la 11e minute, Hérouville avait fait la différence (4-0) grâce à De Almeida (1ere), Alla (2e), Rhouila (10e) et Baghit (11e). Les réductions du score de Lahcen (18e) et Bencherif (30e) ne changeront rien, sauf peut-être au goal-average général qui pourrait s’avérer important, puisque Hérouville et son seul concurrent pour le maintien, Béthune, sont à égalité au goal-average particulier. Hérouville est avant-dernier, un point derrière Béthune. 

►En déplacement chez Paris ACASA, deuxième et déjà qualifié pour la phase finale, Béthune a décroché un point qui pourrait valoir de l’or dans la course au maintien. Les Nordistes ont mené à deux reprises (Amdouni, 15e ; El Balaoui, 18e) mais ils ont été repris à chaque fois par Borges (17e, 36e).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo