NATIONAL

L'essentiel de la 32e journée

vendredi 3 mai 2024 - 23:00 - RÉDACTION
Avranches-Nancy

Versailles, vainqueur du Red Star se maintient alors que Le Mans, Sochaux et Dijon ne peuvent plus monter. Martigues et Nancy (photo) ont gagné, Cholet est relégué.

Champion à la 31e journée, le Red Star finit en roue libre avec une troisième défaite de rang, à domicile contre Versailles (1-2), qui fait une excellente opération. Même chose pour Nancy à Avranches, avec trois buts dans les dix dernières minutes pour garder un petit espoir de montée (3-0). Les Nîmois ont fait un grand pas vers le maintien en s’imposant sur le terrain de GOAL FC (2-1), avec six points d’avance sur la première place relégable, juste devant la Berrichonne Châteauroux qui a dominé Villlefranche (1-0).


Châteauroux est proche du maintien après sa victoire sur Villefranche (Sulyvan MANFROI / APL / FFF)

Le Mans et Cholet, qui avaient tous deux besoin d’une victoire, ont livré un match incroyable, mais sans vainqueur (3-3), tout comme Epinal et Orléans (0-0) ou Sochaux et Dijon (0-0).

En soirée, le FC Martigues avait mal commencé dans le derby provençal contre Marignane-Gignac (un expulsé, un but encaissé juste après) mais a tout renversé en six minutes juste avant la pause (2-1). Les Martéguaux comptent pour l’instant quatre points d’avance sur Niort, qui se déplace demain sur la pelouse du FC Rouen (18h00) en clôture de cette 32e journée. Tous les matchs se joueront en simultané lors des 33e et 34e, prévues respectivement le 10 mai (21h00) et le 18 mai (18h00). 

 LE FAIT DU JOUR 
Cholet relégué, Versailles se maintient

Si on ne sait pas encore qui accompagnera le Red Star en Ligue 1, plusieurs clubs qui pouvaient encore rêver à la deuxième place sont désormais hors de portée : il s’agit de Le Mans, Dijon et Sochaux. Rouen et Versailles sont sûrs d’être maintenus avec dix points d’avance sur la treizième place. Quant au SO Cholet, son match nul au Mans le condamne au Régional 2. Pour les cinq autres places de relégable, pas moins de huit équipes sont encore concernées, d’Epinal à Nîmes. 


Pas de but entre Epinal et Orléans, tout proche du maintien (Sandra RUHAUT/ICON SPORT)

 LE MATCH 
Le Mans-Cholet (3-3) : tout pour l'attaque !

Il n’aura fallu qu’un peu plus de six minutes à la lanterne rouge pour ouvrir le score sur une frappe monumentale du tout jeune Sénégalais Babou Seye, 20 ans : 25 mètres en pleine lucarne, son premier but en National. Les Sarthois étaient sonnés et sur une tête d’Oussamma Abdeldjelil déviée de la main par Samuel Yohou, qui écopait d’un carton rouge. Hamza Hafini transformait le pénalty dans son ancien stade (14e). Et pourtant, réduits à dix, puis perdant Paul Lehoux sur blessure, les Manceaux allaient revenir dans le match en deux temps : sur une passe décisive de Erwan Colas, Mehdi Boussaïd marquait en angle fermé (28e), et Dan Gueye trouvait Erwan Colas en première intention qui égalisait de la tête (45e+2).

Les deux équipes allaient-elles maintenir un tel rythme en deuxième période ? Ilyes Najim venait buter sur Nicolas Kocic, alors que dans la continuité, une frappe déviée de Lilian Njoh était brillamment sortie par le gardien du Mans Thomas Secchi. Les occasions se multipliaient des deux côtés et les Manceaux concluaient une magnifique action de Boussaïd pour Mathis Touho qui trouvait Arnold Vula à l’entrée du dernier quart d’heure. 3-2 ! Mais le match n’était pas fini car sur un corner pour Cholet, Yankuba Jarju égalisait en pivot (85e). Et carton rouge pour Djessine Seba, Cholet se retrouvant également à dix. Thomas Secchi sortait la balle de match devant Arnold Vula et les deux équipes se quittaient sur un 3-3 palpitant mais frustrant.

Trophées 2024 : les nommés pour le plus beau but

 LE BUTEUR 
Marowane Khalid (Nîmes)

Pour son quatrième match de la saison, le milieu Nîmois entré à la 64e minute récupère un ballon mal dégagé par la défense de GOAL FC et sans se poser de question, arme une frappe surpuissante du coup du pied à une vingtaine de mètres et loge le ballon dans la lucarne d’Antoine Philippon. Et donne une victoire très précieuse aux Gardois à la 88e (2-1). 

 LES STATS 

38
Cheikh N’Doye (Red Star) a marqué son cinquième but de la saison face à Versailles, à 38 ans!
12
C’est le nombre de buts marqués par Nancy lors de ses quatre derniers matchs, avec une régularité d’horloge : trois à chaque fois.
9
Cholet a inscrit 9 buts lors de ses trois derniers déplacements, mais en a encaissé 8.
3
Le Red Star vient de concéder trois défaites d’affilée, soit autant que lors des 29 premières journées

Le National sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo