D1 ARKEMA

J21 : Fleury double Reims, Lille relégué

mercredi 17 avril 2024 - 22:10 - Philippe MAYEN
Bordeaux-Lille D1 Arkema

Fleury s'est emparé de la quatrième place de la D1 Arkema aux dépens de Reims à l'occasion d'une 21e journée de championnat, disputée mercredi 24 janvier, fatale à Lille (photo), relégué en D2.

Le FC Fleury 91 est le grand bénéficiaire de la 21e et avant-dernière journée de D1 Arkema. À une étape de la fin de la saison régulière (voir agenda ci-dessous), il s'est emparé de la quatrième place du classement synonyme de billet pour une demi-finale contre l'Olympique Lyonnais le dimanche 12 mai prochain

Ainsi, le Stade de Reims, qui avait son avenir entre ses pieds avant de se dépacer au Dijon FCO, ne l'a plus. Tenues en échec (1-1), les Champenoises ont vu Fleury leur passer devant au classement grâce à son succès au Havre AC (3-1). Les rôles seront inversés lors de la dernière journée, les Esssonniennes (4es, 33 points), qui recevront Montpellier, comptant désormais une longueur d'avance sur les Rémoises (5es, 32 pts) confrontées au Paris SG. 

Les rêves de l'AS Saint-Étienne de se glisser dans le top 4 se sont évanouis au Montpellier HSC où les Vertes (7es, 28 pts) ont été nettement dominées (4-0). Cette belle victoire héraultaise ne permettra pas non plus au MHSC (6e, 29 pts) d'espérer une place en phase finale. 

C'est fini pour le LOSC Lille en D1 Arkema. Les Nordistes ont perdu le match qu'il leur fallait gagner pour conserver une chance de se maintenir en s'inclinant (2-1) à domicile contre... les Girondins de Bordeaux, déjà condamnés à la D2 féminine. Ce qui fait les affaires de l'En Avant de Guingamp, assuré de rester parmi l'élite malgré sa défaite à Lyon (2-1). 

18
buts marqués en six matches (soit 3 buts par match en moyenne).
4
4 victoires, dont deux à l'extérieur, pour deux résultats nuls.
20
victoires pour l'Olympique Lyonnais en 21 matches (1 nul) cette saison.
1
Dans la lutte pour la 4e place, Fleury compte 1 point d'avance sur Reims.

Toute la déception lilloise après la défaite contre Bordeaux synonyme de relégation (photo Victor ORGAER/FFF).

 REIMS CALE À DIJON (1-1) 

Avec une ouverture du score de Noémie Mouchon à la 52e minute (0-1), les Rémoises ont eu les cartes en main pour mener à bien leur mission et conserver leur quatrième place. Mais elles n'ont pas su conserver longtemps leur avantage, Meriame Terchoun égalisant à la 58e (1-1), ni su convertir ensuite plusieurs ballons de victoire, faute d'adresse et de clairvoyance. 

 

 

 FLEURY RÉALISTE AU HAVRE (3-1) 

L'expulsion de Christy Gavory côté havrais (51e), alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), a sans doute été le tournant de cette partie. Fleury n'a eu besoin que de dix minutes pour profiter de sa supériorité numérique par Ewelyna Kamczyk (1-2, 61e, voir vidéo ci-dessous) avant d'ajouter rapidement un troisième but par Rosemonde Kouassi (1-3, 67e). Batcheba Louis avait ouvert la marque pour les Essonniennes (0-1, 10e), Mickaëlla Cardia lui répondant pour les Normandes (1-1, 39e).

 

 SAINT-ÉTIENNE CRAQUE À MONTPELLIER (4-0) 

Cela ne retirera rien à leur belle saison, récompensée par le maintien, mais les Stéphanoises auraient sans doute aimé ne pas voir leurs rêves de phase finale s'envoler sur une défaite comme celle concédée dans l'Hérault (4-0). Mais voilà, pour son dernier match à domicile, Montpellier a mis un point d'honneur à offrir une belle sortie à son public. Objectif atteint en seconde période grâce à Faustine Robert (46e), Léa Khelifi (72e), Nérilia Mondésir (79e, voir vidéo ci-dessous) et Sh'Nia Gordon (90 + 3e).

 

 

 LILLE PERD LE NORD 

Clin d'œil du destin ? Les Girondins de Bordeaux n'ont gagné que deux matches cette saison. Une première fois le 25 novembre (3-0) à domicile contre... Lille. Et la seconde, mercredi soir à... Lille (2-1). Un succès pour l'honneur, car la cause des Bordelaises était déjà entendue. Mais un succès qui envoie aussi les Lilloises, compagnes d'infortune, en D2 féminine. Les Nordistes ont abandonné leurs dernières chances de se sauver dès le premier quart d'heure, concédant deux buts signés Nesrine Bahlouli (12e) et Laura Bourguoin (15e, voir vidéo ci-dessous). La réduction du score de Maïté Boucly est venue bien trop tard (90e +4 ). 

 

 

 LES AUTRES MATCHES EN BREF 

L'OL assure contre Guingamp (2-1) : le vingtième succès de la saison d'un OL très remanié a pris forme en première période sur des buts de la jeune Maéline Mendy (1-0, 25e) et de Vicki Becho (2-0, 43e). Une avance que les Rhodaniennes ont ensuite géré, sans pouvoir empêcher Alison Peniguel de s'offrir le plaisir d'un but contre le leader (2-1, 58e, voir vidéo ci-dessous). 

 

 

Les Paris dos à dos (1-1) : un Paris SG (dont les titulaires étaient au repos en vue de la demi-finale retour de Ligue des champions contre l'OL, dimanche prochain) très rajeuni est néanmoins parvenu à obtenir le nul dans le derby parisien contre le Paris FC. Ceci grâce à une égalisation de l'internationale U17 Anaïs Ebayilin (1-1, 71e) en réplique au but de Kessya Bussy (0-1, 30e).

Le PSG et le PFC se retrouveront le samedi 11 mai en demi-finale (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

Agenda

22e et dernière journée 

- Mercredi 8 mai 2024 (16h30, multiplex Canal+ Foot et FFFtv) :

  • Paris FC - Dijon FCO
  • Stade de Reims - Paris Saint-Germain
  • En Avant Guingamp - Havre AC
  • Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais
  • FC Fleury 91 - Montpellier HSC
  • AS Saint-Étienne - LOSC Lille 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo