Futnet

Aubagne vainqueur du tournoi d’accession en D2

mercredi 24 avril 2024 - 14:10 - Richard LOYANT
Accession D2  futnet

Le TBS d’Aubagne a remporté la phase d’accession à la D2 futnet, jouée les 20 et 21 avril. Il monte avec le FC Balagne, le CSCL Nantes et la réserve d’Olympia’Caux.

Six ligues régionales ont organisé une compétition de futnet cette saison, dégageant chacune un champion régional pour disputer la phase d’accession à la Division 2 futnet : Entente Sportive Bresse Marboz (Auvergne Rhône-Alpes), Football Club Balagne (Corse), Tennis Ballon Solidaire d’Aubagne (Méditerranée), Olympia’Caux Football Club 2 (Normandie), Émerainville Futnet Club (Paris Île-de-France) et Centre Sportif et Culturel Laetitia Nantes (Pays de la Loire).

Le TBS d’Aubagne, vainqueur du tournoi d’accession (photo Bruno ANQUETIL/FFF).

Ces six qualifiés de Régional 1 ont été répartis en deux poules de trois pour déterminer, à l’issue de deux jours d’une compétition disputée les samedi 20 et dimanche 21 avril à Nantes, les quatre formations qui évolueront en D2 la saison prochaine. Le TBS d’Aubagne a remporté le tournoi en s’imposant face à la réserve du Olympia’Caux FC en finale. Le FC Balagne et le CSCL Nantes, qui ont joué la petite finale gagnée par les Corses (2-1), ont également validé leur montée. Ces quatre équipes évolueront avec les sept reléguées de la Division 1 futnet : Futnet Club de Génilac (Auvergne Rhône-Alpes), Valinco Futnet (Corse), Étoile Sportive Fréjus Saint-Raphaël et Tennis Ballon Vallauris Golfe-Juan (Méditerranée), Raides Bulls de Conches (Normandie), Tennis Ballon Lourdais (Occitanie) et Showtime Futnet Créteil (Paris Île-de-France). 

MATCHES DE POULES ET BARRAGES 

La réserve d’Olympia’Caux a terminé première de la poule 1 en empochant le maximum de points (4) et s’est qualifiée aisément pour les demi-finales. Émerainville, qui arrivait plein d’ambitions, a été rattrapé par la pression de l’événement. Les jeunes Seine-et-Marnais ont accédé aux barrages avec une défaite et une victoire. Marboz, le Petit Poucet, est arrivé avec une certaine forme d’insouciance. Ses deux défaites et sa troisième place les ont obligés aux barrages. 

L’ESB Marboz (photo Bruno ANQUETIL/FFF).

Dans la poule 2, Nantes a commis trop d’erreurs techniques et tactiques pour profiter pleinement de son avantage d’évoluer à domicile. Son manque de régularité a débouché sur une deuxième place en demi-teinte (une victoire et un revers). Balagne est tombé dans le groupe le plus relevé face à deux équipes solides et coutumière de la pratique, pour terminer à la troisième place. En véritable conquérant, Aubagne a dicté son jeu pour dominer ses adversaires, terminer premier de sa poule et, comme Olympia’Caux 2, assurer sa montée en D2 futnet. 

La journée du samedi s’est achevée par les barrages, opposant les deuxièmes aux troisièmes des poules. Les deux matches se sont conclus sur le même score (0-2), envoyant les Corses de Balagne et les Mariligériens de Nantes en demi-finales, les Franciliens d’Émerainville et les Aindinois de Marboz en découdre pour la cinquième et la sixième places.  

Le CSCL Nantes (photo Bruno ANQUETIL/FFF).

Les résultats du samedi

Poule 1

  • Olympia’Caux FC 2 - Émerainville FC 2-0
  • Olympia’Caux FC 2 - ESB Marboz 2-0
  • Émerainville FC - ESB Marboz 2-0

Poule 2

  • FC Balagne - CSCL Nantes 0-2
  • FC Balagne - TBS d’Aubagne 0-2
  • CSCL Nantes - TBS d’Aubagne 0-2

Barrages

  • Émerainville FC - FC Balagne 0-2
  • ESB Marboz - CSCL Nantes 0-2

MATCH DE CLASSEMENT ET FINALES

Le match pour la cinquième place est revenu à Émerainville mais Marboz n’a pas démérité, parvenant même à prendre un set. Cette rencontre a précédé des demi-finales accrochées. Les quatre équipes se sont rendu coup pour coup mais, à l’image de la veille, Aubagne et l’Olympia’Caux 2 ont pris le dessus sur leurs concurrentes. 

L’Émerainville FC (photo Bruno ANQUETIL/FFF).

La « petite finale » a également été disputée. Après un premier set gagné par Balagne (15-11), Nantes a semblé touché mais s’est approprié le deuxième set dans un sursaut d’orgueil (15-3). Le physique n’a finalement pas tenu et les Nantais, en dépit du soutien de leur public, ont cédé devant les Corses (15-10), qui se sont adjugé la troisième place. 

Le FC Balagne (photo Bruno ANQUETIL/FFF).

La finale a opposé deux clubs qui s’étaient peu rencontrés durant la saison. En dépit de leur profondeur de banc, les Normands d’Olympia’Caux 2 n’ont pas su inverser la tendance d’un match où les Provençaux d’Aubagne ont conservé leur intensité de jeu et leur force de caractère jusqu’au dernier point. Cette continuité a offert la victoire finale (3-0) à Gilles Bérard, Franck Satizelle, Florent Laslaz, Yvan Peretti et au jeune Elouane Viari (17 ans), un succès total pour une équipe venue avec le simple désir de décrocher son accession en D2.

L’Olympia’Caux 2 (photo Olympia’Caux).

Les résultats du dimanche

5e-6e place

  • Émerainville FC - ESB Marboz 2-1

Demi-finales

  • FC Balagne - TBS d’Aubagne 0-3
  • CSCL Nantes - Olympia’Caux FC 2 0-3

3e-4e place

  • FC Balagne - CSCL Nantes 2-1

Finale

  • TBS d’Aubagne - Olympia’Caux FC 2 3-0

Classement final : 1. TBS d’Aubagne ; 2. Olympia’Caux FC 2 ; 3. FC Balagne ; 4. CSCL Nantes ; 5. Émerainville FC ; 6. ESB Marboz.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo